vendredi 28 septembre 2018

L’UCI attribue un nombre record de championnats du monde pour la période 2020-2024 (27 sept. 2018)

Réuni du 25 au 27 septembre à Innsbruck, en Autriche, en marge des Championnats du Monde Route UCI 2018, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a attribué aujourd’hui un nombre record de Championnats du Monde UCI pour la période 2020-2024. Au total, huit pays ont acquis le droit d’organiser 18 Mondiaux UCI de six disciplines.
Liste des Championnats du Monde UCI attribués
  • Championnats du Monde Route UCI 2020 : Cantons de Vaud et du Valais* (Suisse)
    Il s’agira de la 11e édition des Mondiaux UCI de la discipline organisée en Suisse et de la première venue du plus grand événement annuel de l’UCI en Suisse romande (partie francophone du pays). Les compétitions se dérouleront essentiellement dans la région de la vallée du Rhône, au cœur des Alpes, à proximité du siège de l’UCI. Les parcours d’une partie des courses présenteront un profil sélectif.
  • Championnats du Monde Route UCI 2021 : Région des Flandres* (Belgique)
    Les Mondiaux UCI du cyclisme sur route feront à cette occasion leur retour dans l’un des grands pays du cyclisme, qui ne les aura plus accueillis depuis l’édition de Zolder et Hasselt en 2002. Les Championnats du Monde Route UCI 2021, disputés sur un circuit typiquement flandrien, marqueront le centenaire de l’événement, organisé pour la première fois en 1921, à Copenhague, au Danemark.
  • Championnats du Monde Route UCI 2024 et Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2024 : Suisse alémanique*
    Quatre ans après l’édition 2020 de l’événement, les meilleurs coureurs cyclistes du monde reviendront en Suisse, dans la région du Moyen Pays, entre les chaînes du Jura et des Alpes, dans la partie germanophone de la Confédération helvétique cette fois-ci. Les Mondiaux UCI du paracyclisme sur route seront organisés en parallèle.
  • Championnats du Monde Piste UCI 2021 : Achgabat (Turkménistan)
    L’événement se déroulera dans un vélodrome inauguré en 2014. Très moderne, il est l’un des plus grands du monde avec ses gradins pouvant accueillir 6'000 spectateurs. Il s’agira de la troisième édition des Mondiaux UCI de cyclisme sur piste organisés en Asie après ceux de Maebashi (Japon) et de Hong Kong (Chine).
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2021 : Val di Sole (Italie)
    Très expérimenté dans l’organisation d’épreuves de four-cross, le Val di Sole, l’une des Mecque de l’off-road, ne l’est pas moins dans celle d’événements de mountain bike de cross-country Olympique et de descente. La région a notamment accueilli les Mondiaux UCI de ces disciplines en 2008 et en 2016 (descente uniquement cette année-là), de même que plusieurs manches de la Coupe du Monde UCI. Elle dispose de circuits très appréciés des coureurs et du public.
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2022 : Les Gets (France)
    La station de ski des Gets, dans les Alpes françaises, a reçu plusieurs grandes manifestations comme les Championnats de France de mountain bike et les Mondiaux UCI de la discipline en 2004. Forte d’une grande tradition dans le domaine, elle souhaite renforcer sa position de haut lieu de ce sport. Ces Championnats du Monde constitueront une étape importante dans cette perspective.
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2024 : Vallnord Pal Arinsal (Andorre)
    Située dans les Pyrénées, entre l’Espagne et la France, ce pays, petit par la taille, est un acteur important dans le monde du mountain bike, dont il a déjà accueilli les Championnats du Monde, en 2015. La Coupe du Monde UCI s’y est elle aussi déjà arrêtée plusieurs fois. Tous ces événements ont rencontré un grand succès auprès des différentes parties prenantes.
  • Championnats du Monde BMX UCI 2021 : Papendal (Pays-Bas)
    Pôle d’entraînement olympique de l’équipe des Pays-Bas, la piste BMX de Papendal a été le théâtre de nombreuses manches de la Coupe du Monde BMX Supercross UCI ces dernières années. Elle est l’un des lieux incontournables de la saison de BMX Racing, un sport disposant d’un fort soutien régional et attirant toujours de nombreux spectateurs.
  • Championnats du Monde Cyclo-cross Masters UCI 2019 et 2020 : Mol (Belgique)
    Située à un cinquantaine de kilomètres à l’est d’Anvers, la ville de Mol a déjà accueilli l’événement en 2017 et 2018. Le site des compétitions, très apprécié, demeurera le même. La manifestation pourra compter sur un comité d’organisation très expérimenté qui a déjà organisé de nombreuses épreuves internationales (Coupes du Monde et Championnats du Monde UCI).
  • Championnats du Monde Mountain Bike Masters UCI 2020 et 2021 : Pra-Loup (France)
    Pra-Loup se trouve en France, dans les Alpes du Sud, à 1'600 mètres d’altitude. Bien connue des amateurs de cyclisme sur route, ayant accueilli le Tour de France à plusieurs reprises, la station a également organisé des manches de la Coupe de France de descente ainsi que les Championnats du Monde Mountain Bike Masters UCI il y a 10 ans.
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2021 : Banja Luka (Bosnie-Herzégovine)
    La Bosnie-Herzégovine recevra pour la première fois une épreuve internationale UCI de Gran Fondo. Les organisateurs de la manifestation possèdent toutefois une expérience importante dans l’organisation d’épreuves cyclistes de masse. La venue de l’événement dans ce pays témoigne du développement du cyclisme de masse hors de ses territoires traditionnels.
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2022 : Trentino (Italie)
    En 2022, c’est la Leggendaria Charly Gaul, un événement de la Série Mondiale Gran Fondo UCI depuis plusieurs années, qui constituera le cadre des Championnats du Monde Gran Fondo UCI. Les circuits proposés seront ceux de l’épreuve actuelle, connue pour ses parcours de qualité et ses panoramas exceptionnels.
  • Championnats du Monde Four-cross UCI 2019, 2020 et 2021 : Val di Sole (Italie)
    L’histoire des Championnats du Monde Four-cross UCI est indissociable du Val di Sole puisque l’événement s’y est déjà déroulé en 2008, 2016, 2017 et 2018. On y trouve une piste de four-cross de grande qualité, plébiscitée par les athlètes et le public. L’événement sera jumelé avec la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz.
    S’exprimant au sujet de cette série d’attributions, le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : 
    « Nous sommes heureux d’avoir pu attribuer aujourd’hui un nombre record de Championnats du Monde UCI pour la période 2020-2024. Avec les Championnats du Monde Route UCI qui se dérouleront en Afrique en 2025, plusieurs continents s’apprêtent dorénavant à recevoir des Mondiaux UCI. 
    « Nos Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 qui, et ce sera une première, réuniront de multiples disciplines – la route, le mountain bike (cross‐country Olympique, cross-country Marathon et descente), la piste, le BMX Racing, l’Urban Cycling (BMX Freestyle Park, trial et mountain bike Eliminator), le paracyclisme sur route et sur piste, le cyclisme en salle et le Gran Fondo – et transformeront leur hôte en véritable capitale mondiale du cyclisme durant presque trois semaines, seront en principe attribués au plus tard d’ici notre prochain Comité Directeur à l’un des candidats en lice.
    « Dans une optique d’internationalisation, je rappelle par ailleurs que l’UCI attribuera prochainement l’édition 2022 des Championnats du Monde UCI des pays émergents du cyclisme, une manifestation organisée tous les quatre ans et réunissant nos cinq disciplines olympiques. »
     *Le nom des villes concernées sera communiqué ultérieurement.

Archives du blog