mardi 30 juillet 2019

Le VTT est à la base du cyclisme, même du maillot jaune au Tour de France

Photo : El espectador
Egan Bernal, maillot jaune du Tour de France qui vient de se terminer, est issu du VTT. Il s'est illustré en catégorie junior en VTT, avec des médailles d'argent et de bronze aux championnats du monde de cross-country de sa catégorie, en 2014 et 2015.  Il a aussi décroché le titre de champion panaméricain de cross-country juniors en 2015.  Cette même année, il rejoint la sélection nationale colombienne et remporte en Italie, la seule course sur route qu'il dispute, le Trofeo di Autunno del Monte Pisano-Sognando il Giro delle Fiandre

Via son directeur d'équipe de VTT Pablo Mazuera, et l'ancien coureur Paolo Alberati, Egan Bernal passe ainsi au cyclisme sur route en 2016 et devient coureur professionnel, à 19 ans, au sein de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec.

Issu du VTT, il bénéficie d'une vélocité importante, combinée à une très grande résistance naturelle. Selon son premier entraîneur Michele Bartoli, ses changements de rythme en montagne sont « dévastateurs » et il a la génétique d'un Hinault ou d'un Indurain.

Championnats du monde

Championnats panaméricains

  • Londrina 2014
    • Médaille de bronze, Amérique Médaillé de bronze du cross-country juniors
  • Cota 2015
    • Médaille d'or, Amérique Champion panaméricain de cross-country juniors

Archives du blog