jeudi 28 novembre 2019

Vu sur l'Avenir du Luxembourg du Mercredi 27 novembre 2019 : Cyclisme " Prix Maxime Monfort 2019"




«Le BMX, la meilleure école du vélo»
Interview : Francis COLLIN - L'Avenir




Joël Kasperek et les membres du «Timberwolves Racing» en compagnie des autorités politiques et sportives, d’anciens lauréats, de Maxime Monfort et des représentants de L’Avenir.
«Le BMX, la meilleure école du vélo»
EDA Claudy Petit

Joël, on vous a senti très ému, vendredi soir, quand vous avez reçu le prix Mamime Monfort 2019 ?

Sincèrement, je me demandais ce qu’il m’arrivait. Nous nous étions déplacés en nombre à Houffalize, mais uniquement dans le but de soutenir nos quatre nominés du top 20 et de faire honneur aux organisateurs de la soirée. Jamais personne n’imaginait que le club allait repartir avec ce précieux trophée. Oui, j’étais vraiment ému.
Que représente-t-il à vos yeux ce trophée, indépendamment des 500€ qui l’accompagnent?
Un honneur avant tout. Être reconnu par un champion comme Maxime Monfort, cela représente vraiment quelque chose d’important. Sur un plan personnel, je peux dire que j’ai toujours été très admiratif envers Maxime. J’ai surtout en mémoire les années où il était le lieutenant attitré des frères Schleck. Je dirai aussi qu’il s’agit d’une très belle reconnaissance pour tout le travail accompli au club depuis 2013. Nous vivons vraiment des moments exceptionnels puisque nous avons aussi été élus «coup du cœur» du mois de juillet par le comité du prix Serge Reding.
Comment expliquez-vous pareille réussite?
Les raisons sont multiples, je pense. Forcément, les résultats n’y sont pas étrangers. Nos pilotes ont trusté les succès ces derniers mois. Quatre ont déroché un titre FCWB. Dix-sept ont participé aux championnats mondiaux à Zolder. Mais tout cela ne s’est pas fait d’un simple coup de baguette magique. Initialement, nous n’étions qu’un petit groupe d’amateurs, puis très vite, nous avons compris que nous devions retrousser nos manches.
Est-il exact qu’aujourd’hui, votre club doit refuser du monde?
C’est vrai. Nous comptons 83 membres. C’est plus que suffisant si on veut continuer et garantir un encadrement digne de ce nom. Actuellement, tout cela est rendu possible grâce à un comité soudé, des parents et des bénévoles des plus motivés. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer dans votre journal, la motivation de chacun nous donne des ailes. À Habay, nous n’avons pas de salle, pas de buvette aux abords de la piste. Cela devrait s’améliorer, mais jusqu’à présent, la priorité des priorités, c’était l’aménagement de la piste. Celle-ci nous aura demandé beaucoup d’énergie et nécessité pas mal d’argent, mais le résultat valait bien tous ces efforts.
Vélocité, puissance, explosivité et endurance
Une piste a été créée à la Baraque Fraiture. Il est aussi question d’une autre à Paliseul. Il a vraiment les faveurs des jeunes, le BMX?
Son intégration aux Jeux olympiques de 2008 l’a vraiment boosté. Le BMX, c’est la meilleure école du vélo. On peut le pratiquer en toute sécurité à cinq ou six ans. Outre l’apprentissage de la technique, il permet à la fois de développer vélocité, puissance, explosivité et endurance.
À quand un de vos jeunes Loups aux JO?
(Rire). Il n’est pas interdit de rêver. Avec Émie Collet, 7e au mondial, et Tyron Besonhé, nous tenons de purs joyaux, mais à Habay, nous restons les pieds sur terre. Nous préparons au mieux l’avenir et nous verrons bien ce qu’il nous réserve.

mercredi 27 novembre 2019

Nouvelles règles pour les signaleurs, y compris Off-Road, CC, MTB, etc...

SIGNALEURS ✓ Compétences prévues dans le code de la route ✓ Âge minimale 18 ans, max. 78 ans. + 78 ans attestation d’aptitude médicale (police fédération°

Carrefours de catégorie 2  : ce sont les points qui doivent être occupés par un signaleur trente minutes avant le passage du véhicule d'ouverture de la caravane de la course, selon le timing le plus rapide, jusqu'à ce que le véhicule de fermeture de la caravane de la course soit passé. Ils peuvent, dès l’approche du véhicule d’ouverture jusqu’au passage du véhicule de fermeture, exercer leurs compétences pour assurer la sécurité de la circulation.

Si les circonstances l’exigent, ils peuvent, à la demande de la police, exercer leurs compétences de manière anticipée ou à un moment ultérieur.

Les signaleurs peuvent interrompre la circulation – cela signifie arrêter la circulation dans la direction transversale à l’aide de l’utilisation du panneau de circulation C3 (et portant le brassard tricolore « signaleur »)

-, orienter le trafic dans une direction précise ou indiquer l’interdiction de suivre une certaine direction, et ce, afin de permettre à la course de suivre son déroulement normal. L’intervention du signaleur est limitée dans le temps et dans l’espace.

Ils ne peuvent quitter le carrefour que lorsque le véhicule de fermeture est passé pour la dernière fois. Pour les courses sur circuit fermé, ceci signifie que les signaleurs doivent rester sur place pendant toute la durée de la course. Par contre, le signaleur ne peut intervenir de manière répressive en cas de non-respect de son indication.

Il peut toutefois faire appel aux services de police ou faire déclaration auprès de la police locale de la commune où il a été déployé.

Si une caravane publicitaire est prévue, le signaleur doit être présent lors du passage de celle-ci.

Il va de soi que la consommation de boissons alcoolisées avant ou pendant les courses est strictement interdit !

lundi 25 novembre 2019

Lu sur le site de Vers l'Avenir Brabant Wallon....

La Fédération belge de cyclisme s’installe à Tubize ce lundi 25 novembre


Dès ce lundi 25 novembre, la Royale Ligue Vélocipédique Belge prendra officiellement ses quartiers à Tubize où elle a décidé d’ériger son futur siège.ÉdA – 50302691950

La Fédération belge de cyclisme va prendre ses quartiers ce lundi 25 novembre à Tubize. Elle envisage des projets sportifs sur un 
site aux multiples opportunités.
Tom Van Damme, le président de la fédération belge de cyclisme, est un homme heureux! L’heure du changement est enfin arrivée puisque dès ce lundi, la Royale Ligue Vélocipédique Belge prendra officiellement ses quartiers à Tubize où elle a décidé d’ériger son futur siège. Un dossier qui a pris du temps, pour finalement s’accélérer ces derniers mois.
C’est que, le siège actuel à Forest arrivait à échéance puisqu’il a été vendu. Il était impératif que le nouveau bâtiment soit opérationnel ce mois-ci encore. «On a vidé Forest cette semaine, on monte actuellement le tout à Tubize. C’est déjà meublé, on est prêt à commencer officiellement ce lundi. Il s’agit d’un grand moment, on quitte notre vieux bâtiment à l’architecture du passé, qui n’était plus fonctionnel, pour nous développer à Tubize, sur le site où se trouve déjà l’union belge de football, avec un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel. »
À Tubize, la RLVB rassemblera l’ensemble de ses services. «Nous aurons tout le personnel administratif, mais aussi le staff technique et la logistique. Tout sera centralisé. L’autre avantage est l’accessibilité avec plus de facilités pour y arriver par rapport à ce que nous connaissions à Bruxelles.»
«L’hôtel sur place offre des possibilités de stage»
En arrivant à Tubize, Tom Van Damme entrevoit de nombreuses opportunités pour la fédération nationale de cyclisme. «Avec la fédération de football sur le même site, un travail commun peut être envisagé. Je pense notamment à l’aspect médical par exemple. Il y a aussi l’hôtel sur place qui offre des possibilités de stage à proximité avec tout sous la main. Et la région de Tubize offre beaucoup de possibilités pour s’entraîner.»
«Pourquoi pas une piste de BMX?»
À présent que le plus urgent (la construction du bâtiment) est terminé, Tom Van Damme et son équipe se tournent sur le volet sportif. «On est en effet en train de regarder les différents projets sportifs que l’on va pouvoir développer ici à Tubize. On regarde à cela, bien entendu avec le football, mais aussi avec les partenaires comme la Province du Brabant wallon ou même la Wallonie. Pourquoi pas une piste de BMX? Il y a aussi le vélodrome de Rebecq qui n’est plus fonctionnel. Il pourrait être remis en état. Il y a à de multiples options à étudier.»

Une coopération avec la province du Brabant wallon
La Fédération belge de cyclisme s’installe à Tubize ce lundi 25 novembre
EdA

Lors de la signature de la collaboration, un accord de coopération a été conclu entre la Province du Brabant wallon et la RLVB comprenant des contreparties qui forment la base du partenariat institutionnel entre les deux parties.
Un championnat national de VTT pourra être organisé à l’avenir en Brabant wallon dans les quatre prochaines années. La fédération s’engage à soutenir le cyclisme en Brabant wallon, de manière structurelle et active, en étroite collaboration avec les clubs de la Province, ainsi que la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB).
Tout cela est envisagé dans les domaines tels que la récréation et la promotion d’une randonnée cyclo-touristique destinée au grand public mais aussi d’une randonnée VTT. La fédération apportera un soutien logistique et déléguera aussi du staff à cet effet.
Il est par ailleurs prévu des initiations et de la promotion du cyclisme pour la jeunesse (VTT) avec la présence des coachs nationaux, mais en mettant à disposition des vélos.
Des séminaires avec les coachs des équipes nationales
L’organisation annuelle d’un séminaire avec les coachs des équipes nationales et les entraîneurs des écoles de cyclisme et des clubs FCWB est également envisagée.
La piste n’est pas laissée de côté. Mais cela doit encore être réfléchi. La RLVB s’engage aussi à mettre sur pied un meet & greet pour les jeunes de la Province, en collaboration avec la section Brabant wallon de la FCWB, et ce dans le cadre des stages nationaux, se déroulant au centre national de cyclisme ou dans le domaine provincial du Bois des Rêves.

Mais aussi...
Un mini campus
Dans les projets et les nombreuses idées envisagées par Tom Van Damme, celle d’un mini campus où sport et économie pourrait s’y développer. «Les starters qui veulent se développer dans le sport peuvent bénéficier d’aides. Cela devrait donner des idées à beaucoup de monde de pouvoir se développer aux côtés des fédérations de football et de cyclisme.»
Pourquoi pas un sport études ?
Tubize est une zone en plein développement. Mathieu Michel, président du collège provincial, est enchanté de l’arrivée de la fédération de cyclisme. «Une opportunité pour le sport. Le cyclisme rejoint le centre technique de football. La fédération de cyclisme et celle de football, ce sont les deux plus grandes en terme d’affiliés. À Tubize, elles sont idéalement situées notamment en terme de mobilité avec des accès aisés en sachant en plus que le contournement de Tubize est sur les rails et que le TGV passe par là! »
Le vélo est une discipline sportive très appréciée par Mathieu Michel qui, lui aussi, à des idées pour l’avenir sur le site de Tubize. «Nous avons déjà laissé savoir à Tom Van Damme qu’il existe des opportunités de sport études avec l’école de Tubize. On sait que les élites dans le sport ont des programmes particuliers lorsqu’ils sont encore scolarisés. On est ouvert à toutes les éventualités.»

dimanche 17 novembre 2019

CC : Challenge Henri Bensberg de ce dimanche 17 novembre à Banneux

Pour voir le classement de ce dimanche, cliquez ici Cliquez ici

lundi 11 novembre 2019

Vu sur le site de la FCWB: organisations hivernales récréatives

FUNCROSS 
Organisations récréatives Off-Road. (Epreuves d’entrainement et de découverte)
Accessibles aux VTT et vélos de cyclocross.
Ils proposent généralement deux catégories (Jeunesse jusque U15 et toutes catégories à partir des cadets).
Les classements établis ne sont pas officiels (pas de commissaires sur place), ne donnent pas de points et n’entrent donc pas en ligne de compte pour un « Ranking ».
CALENDRIER :
27/10/2019 : Estinnes-au-Mont (Ht)
01/11/2019 : Wépion (Nam)
03/11/2019 : Wépion (Nam)
10/11/2019 : Mettet-Pontaury (Nam)
10/11/2019 : Quaregnon (Ht)
11/11/2019 : Mettet-Pontaury (Nam)
17/11/2019 : Cerfontaine (Nam)
24/11/2019 : Sart-Dames Avelines (BW)
30/11/2019 : Couvin (Nam)
01/12/2019 : Beauraing (Nam)
15/12/2019 : Cerfontaine (Nam)
21/12/2019 : Buvrinnes (Ht)
24/12/2019 : Mettet (Nam)
29/12/2019 : Hanzinelle (Nam)
31/12/2019 : Mettet (Nam)
04/01/2020 : Stambruges (Ht)
05/01/2020 :  Florennes (Nam)
12/01/2020 : Jamioulx (Nam) sous réserve
25/01/2020 : Vellereille-lez-Brayeux (Ht) sous réserve
02/02 :2020 : Houdeng-Aimeries (Ht)
09/02/2020 :  Dinant (Nam)
16/02/2020 : Bonsecours (Ht)
01/03/2020 : Quaregnon (Ht)

dimanche 10 novembre 2019

Coupes du Monde MTB 2020

samedi 9 novembre 2019

Calendrier des Coupes de France UCI


XC/DH/TRIAL COUPE DE FRANCE MTB & TRIAL 


- 27-29 mars XCO/XCE # 1 (UCI Hors Classe) + JUNIOR SERIES

- 17-19 avril XCO/XCE # 2 (UCI classe 1)

- 8-10 mai XCO/XCE # 3 (UCI Hors Classe)

- 17 mai DHI # 1 (UCI classe 1) - manche de qualif & finale le dimanche !

- 5-7 juin XCO # 4 XCR (UCI classe 1)

- 4-5 juillet DHI # 2 (UCI classe 1)

- 25-26 juillet DHI # 3 (UCI classe 1)

- 7-9 août XCO # 5 XCE # 4 DHI # 4 TRIAL (UCI classe 1)

vendredi 8 novembre 2019

Lu sur le site de l'Avenir du 30 octobre dernier



Une piste et un club de BMX à Carlsbourg?


Le BMX est une discipline qui peut se pratiquer dès 5 ans.  EDA

Citoyen de Framont, Philippe Cambron a le projet de lancer un club de BMX. Une piste pourrait voir le jour à Carlsbourg.
Passionné de BMX, Philippe Cambron a l’idée de créer un club dans la commune de Paliseul. «Là, il faut toujours se rendre à Habay pour pouvoir pratiquer son sport, explique-t-il. Ce n’est pas toujours possible de parcourir les kilomètres. L’idée est d’augmenter le nombre de pistes afin de permettre aux jeunes de découvrir cette discipline. Et le but est de créer une piste à Carlsbourg, nous avons trouvé un endroit qui pourrait convenir, à côté du terrain de football.»
L’homme a donc eu l’idée de prendre contact avec le collège communal de Paliseul pour que le projet devienne une réalité. «Le collège a directement adhéré, indique Philippe Cambron. Il faut souligner le gros soutien de l’échevin des Sports, Stéphane Dauvin. Maintenant, il faut que je rentre un projet avec esquisse et avec une estimation. Ensuite, il faudra se pencher sur une demande de subside chez Infrasports et pour un permis d’urbanisme. En plus de la piste, je veux créer un club. Et je suis certain qu’il existe une demande sur Paliseul, il suffit de regarder le nombre de jeunes qui circulent à vélo. Là, nous proposons une infrastructure adéquate, encadrée et surtout, sécurisée. Le BMX est un sport qui est de plus en plus en vogue. Surtout depuis qu’il a fait son apparition aux Jeux olympiques en 2008 car la discipline est logiquement devenue plus médiatisée. À partir de quel âge peut-on pratiquer ce sport? Dès cinq ans. Et vous pouvez continuer pendant des années. Dans le club d’Habay, où je m’entraîne, et lors des championnats, il n’est pas rare de voir des participants qui ont dépassé la cinquantaine.»
Dans l’idéal, Philippe Cambron désirerait voir la piste être munie d’un start de cinq mètres. «Sur les autres pistes de la province, le start est à trois mètres, signale-t-il. Donc, cela pourrait amener un plus. Enfin, il faut voir si cela rentre dans le budget évidemment. Pour le reste, je souhaite une piste accessible à tous, le but n’est pas de faire de l’élitisme.»
Vous avez envie de participer à la création de ce projet? Vous pouvez contacter Philippe Cambron au 0498 33 44 38 ou philippecambron@skynet.be

jeudi 7 novembre 2019

MTB : Calendrier 2020 MTB UCI des compétitions en FRANCE

UCI MOUNTAIN BIKE 2020   : Calendrier
Date From Date To Name Venue Class
01/03 01/0 Massi chabrieres Gueret 2
27/03 29/03 French Cup XCO/XCE Marseille - Luminy HC
05/04 05/04 UCI MTB MARATHON SERIES - Roc Laissagais Laissac / Aveyron 3
08/05 10/05 French Cup XCO/XCE Lons le saunier HC
20/05 24/05 ENDURO WORLD SERIES - Olargues - Round 3 Olargues 3
06/06 06/06 UCI MTB MARATHON SERIES - Mythic Chrono Merida - Vélo Vert Festival Villard-De-Lans 3
04/07 04/07 UCI MTB MARATHON SERIES - MTB Alpine Cup - MB Race Megève / Combloux 3
18/07 19/07 E-MTB Enduro
3
18/08 23/08 UCI MOUNTAIN BIKE MASTERS WORLD CHAMPIONSHIPS Praloup CMM
13/09 13/09 UCI MTB MARATHON SERIES - La Forestière Bulls Bikes Lamoura - Arbent 3
18/09 20/09 MERCEDES-BENZ UCI MTB WORLD CUP - XCO/XCC - DHI Les Gets CDM
04/10 04/10 UCI MTB MARATHON SERIES - Extreme sur loue Ornans 3
09/10 09/10 UCI MTB MARATHON SERIES - Roc D'azur Fréjus 3

mercredi 6 novembre 2019

Compétitions MTB UCI en Belgique 2020

Date
Compétition
Lieu
Classe
05 Apr 2020
Beringen
1
02 May 2020
Houffalize
3
07 May-10 May 2020
La Roche-en-ardenne
S1
05 Jul 2020
Houffalize
HC

samedi 2 novembre 2019

G SKIN-CUP5 : suite des photos de la remise des prix à Battice ce samedi 26/10/2019




Pour voir les photos de cette troisième série dédiée au Challenge JPL, cliquez ici

vendredi 1 novembre 2019

G SKIN CUP 5 : remise des prix du samedi 26/10/2019


Pour voir la seconde série de photos, cliquez ici

Archives du blog