vendredi 8 novembre 2019

Lu sur le site de l'Avenir du 30 octobre dernier



Une piste et un club de BMX à Carlsbourg?


Le BMX est une discipline qui peut se pratiquer dès 5 ans.  EDA

Citoyen de Framont, Philippe Cambron a le projet de lancer un club de BMX. Une piste pourrait voir le jour à Carlsbourg.
Passionné de BMX, Philippe Cambron a l’idée de créer un club dans la commune de Paliseul. «Là, il faut toujours se rendre à Habay pour pouvoir pratiquer son sport, explique-t-il. Ce n’est pas toujours possible de parcourir les kilomètres. L’idée est d’augmenter le nombre de pistes afin de permettre aux jeunes de découvrir cette discipline. Et le but est de créer une piste à Carlsbourg, nous avons trouvé un endroit qui pourrait convenir, à côté du terrain de football.»
L’homme a donc eu l’idée de prendre contact avec le collège communal de Paliseul pour que le projet devienne une réalité. «Le collège a directement adhéré, indique Philippe Cambron. Il faut souligner le gros soutien de l’échevin des Sports, Stéphane Dauvin. Maintenant, il faut que je rentre un projet avec esquisse et avec une estimation. Ensuite, il faudra se pencher sur une demande de subside chez Infrasports et pour un permis d’urbanisme. En plus de la piste, je veux créer un club. Et je suis certain qu’il existe une demande sur Paliseul, il suffit de regarder le nombre de jeunes qui circulent à vélo. Là, nous proposons une infrastructure adéquate, encadrée et surtout, sécurisée. Le BMX est un sport qui est de plus en plus en vogue. Surtout depuis qu’il a fait son apparition aux Jeux olympiques en 2008 car la discipline est logiquement devenue plus médiatisée. À partir de quel âge peut-on pratiquer ce sport? Dès cinq ans. Et vous pouvez continuer pendant des années. Dans le club d’Habay, où je m’entraîne, et lors des championnats, il n’est pas rare de voir des participants qui ont dépassé la cinquantaine.»
Dans l’idéal, Philippe Cambron désirerait voir la piste être munie d’un start de cinq mètres. «Sur les autres pistes de la province, le start est à trois mètres, signale-t-il. Donc, cela pourrait amener un plus. Enfin, il faut voir si cela rentre dans le budget évidemment. Pour le reste, je souhaite une piste accessible à tous, le but n’est pas de faire de l’élitisme.»
Vous avez envie de participer à la création de ce projet? Vous pouvez contacter Philippe Cambron au 0498 33 44 38 ou philippecambron@skynet.be

Archives du blog