lundi 26 juillet 2021

JO Tokyo 2020 Mountainbike (article de la RTBF : Alice Devilez) : Tom Pidcock décroche la médaille d’or, van der Poel contraint à l’abandon

Tom Pidcock a décroché la médaille d’or en Mountainbike devant Mathias Flückiger et Valero SerranoMathieu van der Poel, tombé après un peu moins de dix minutes de course n’a pas pu se mêler à la bataille pour la gagne. Il a été contraint à l’abandon en fin de course, semblant souffrir de la hanche ou des côtes. Pidcock réalise un petit exploit puisqu'il remporte le titre quelques semaines seulement après s'être fracturé l'épaule. Le seul Belge impliqué, Jens Schuermans est arrivé en 18e position à 3:53.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_tom-pidcock-decroche-la-medaille-d-or-van-der-poel-contraint-a-l-abandon?id=2794740

Vidéo à voir ici

Mathieu van der Poel, le grand favori de la course chute rapidement après un peu moins de dix minutes alors qu’il se trouvait dans le groupe de tête. Sa roue semble se bloquer dans une descente. Il lui faut un certain temps avant de remonter sur son vélo, il semble souffrir de la hanche. Il grappille quelques places petit à petit pour se placer en 35e position.

Nino Schürter, tenant du titre, mène la course avant qu’un autre Suisse, Mathias Flückiger ne prenne la tête. Un chassé-croisé s’opère ensuite entre eux. Tom Pidcock est en troisième position. Le Britannique prend à son tour la tête.

Mathieu van der Poel ne semble pas complètement à son aise, il tente d’y aller au courage mais il ne semble pas vraiment à son aise sur le vélo.

Après 50 minutes, le Néerlandais est à 1 minute 47 de Pidcock, qui creuse l’écart en tête. Il lui reste un peu moins de dix kilomètres. Mais tout reste possible. Flueckiger, deuxième, se bat pour revenir sur Pidcock mais commet une erreur. Un vrai duel entre ces deux premiers puisque la bataille pour la troisième place se joue 40 secondes derrière entre Cooper et Schürter.

Pidcock, sur sa planète, s'envole petit à petit vers le titre olympique à quelques jours de ses 22 ans. Derrière lui, Mathias Flückiger décroche l’argent et Valero Serrano le bronze. Le tenant du titre suisse, Nino Schürter est quatrième. 

Archives du blog