Le confinement a amené de nombreuses personnes à se diriger vers des sports en plein air. Le VTT Enduro est un des exemples de ce phénomène en Belgique. Les communes d’Esneux et d’Anthisnes l’ont bien compris. Elles ont accepté d’accueillir un parcours d'une trentaine de kilomètre dans les bois du Rond-Chêne. Les passionnés de la région sont ravis d’avoir de nouvelles spéciales tout près de chez eux.
Gilles Franck est un Esneutois passionné de VTT Enduro. Cela fait plusieurs années, qu’il s’entraîne avec ses amis dans les bois du Rond-Chêne entre Esneux et Anthisnes. Les deux communes ont reçu une demande pour y créer des parcours balisés. Les autorités viennent d’accepter ce projet. "Ce sont des parcours qui étaient déjà roulé par beaucoup de vététistes. Avec l'augmentation de leur nombre, on a constaté que les parcours étaient de plus en plus creusés et que des adaptations avaient été réalisées. Ça a créé des réactions négatives, on a donc décidé d'encadrer tout ça en créant une asbl", détaille Simon Spineux, un des membres de l’asbl "Endurourthe". "Pour nous, c'est parfait. On peut exercer sans avoir peur de se prendre des pièges, des fils tendus. Maintenant que c'est permis, on va pouvoir vraiment profiter à fond. Le parcours va bientôt être balisé et entretenu. Ça va être top pour les novices comme pour les pros. Je fais des compétitions à haut niveau et c'est un terrain parfait pour mes entrainements", enchérit Gilles Franck.
Une trentaine de kilomètres, un dénivelé positif de 1 200 mètres.
L’asbl Endurourthe, les communes, le DNF, le Greova et les chasseurs se sont rassemblés pour définir les limites du parcours. Les discussions ont commencé en 2020 et viennent d’arriver à un accord. Cet exemple servira de projet pilote dans les autres communes. "C'est un parcours d'une trentaine de kilomètres qui compte 10 spéciales et des chemins de liaison. On a créé une boucle avec dénivelé positif de 1 200 mètres. Il va y avoir 2 départs, un au pont d'Esneux et l'autre à l'Avouerie à Anthisnes", explique Simon Spineux. Le nombre de spéciales ne cesse d’augmenter ces derniers temps en Wallonie.
Les parcours pour Enduro amènent de nombreuses personnes à découvrir notre région. "Il y aura un code couleur pour tous les niveaux. C'est le même code qu'en ski : vert, bleu, rouge, noir. Les amateurs sauront s'y retrouver et les pros pourront s'échauffer sur les plus faciles et s'entraîner sur les plus compliquées", analyse Gilles Franck. La pose des 450 balises aura lieu au plus tard en avril, après avoir reçu l’accord de la région wallonne. Le parcours sera ensuite entretenu et mis en valeur par Endurourthe avec l'aide des communes. (P.J.)