dimanche 7 janvier 2024

Lu sur le site de l'Avenir Verviers de ce jour : "Création de 9 nouveaux parcours de VTT dans les Cantons de l’Est"

Bonne nouvelle pour les mordus de VTT: neuf tracés sont désormais proposés à l’est de l’arrondissement de Verviers.

David LIZ  (Communiqué de presse)


De belles promenades pour les amateurs du genre.
De belles promenades pour les amateurs du genre. ©- www.ostbelgien.eu_Dennis_Stratmann

Les Cantons de l’Est sont caractérisés par d’immenses étendues forestières, de vastes prairies et des vallées sauvages. Les nombreux sentiers pittoresques les reliant enthousiasment les amoureux de la nature et les sportifs de tous horizons": ces mots sont ceux de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, qui annonce la création de 9 nouveaux parcours de VTT dans sa région.

"Avec un réseau de plus de 480 km au total, les Cantons de l’Est comptent depuis longtemps parmi les plus grandes et les plus belles régions de VTT de Belgique."

Et d’ajouter: "Dans le cadre de deux projets LEADER, trois nouveaux parcours ont été créés dans le nord et six dans le sud des Cantons de l’Est. En collaboration avec le DNF, les communes et les citoyens, une offre complète a été développée, répondant aux normes actuelles en vue de guider de manière optimale les vététistes à travers les forêts des Cantons de l’Est. Les nouveaux itinéraires au sud sont le résultat d’une révision en profondeur du réseau VTT déjà existant. Au nord, 3 nouveaux parcours ont été conçus et réalisés."

L’ensemble des nouveaux itinéraires relève de la catégorie Cross Country (XC). Cette discipline convient parfaitement à la topographie des Cantons de l’Est. Beaucoup de chemins naturels et de sentiers étroits avec le moins d’asphalte possible mènent les vététistes à des montées et des descentes exigeantes. "Parfois, on s’écoule en douceur avec la gravité, parfois on passe par des racines et des pierres, ce qui est exigeant au niveau technique. De nombreux sentiers longs et étroits, appelés single trails, ainsi que l’expérience attrayante de la nature font la qualité de ces parcours et permettent ainsi un guidage efficace des utilisateurs."

À noter: tous les itinéraires sont balisés d’une flèche et de deux points qui mènent dans une direction. "La couleur des symboles sur fond blanc correspond au niveau de difficulté: vert = facile, bleu = moyennement difficile, rouge = très difficile. Les symboles jaunes sont toujours utilisés pour les itinéraires de liaison. De plus, les zones potentiellement dangereuses sont signalées par des avertissements noirs et jaunes. Pour pouvoir tester les nouveaux parcours, il est indispensable de maîtriser les techniques de base de la conduite et disposer d’un bon équipement. Le bon sens et le respect de la nature ne devraient pas non plus manquer lors d’une sortie. En général, entre avril et mi-septembre les conditions pour faire du VTT dans les Cantons de l’Est sont idéales."

Plus de 480 km 


Grâce à l’engagement bénévole de nombreux vététistes et des clubs cyclistes de la région, les parcours sont entretenus de manière durable. Des contrôles réguliers sont coordonnés en étroite collaboration avec le DNF et les communes. Ils assurent la sécurité et la praticabilité des parcours. Outre l’optimisation des parcours, une attention particulière est accordée à l’élimination des déchets dans nos forêts.

"Avec les 3 circuits existants à Malmedy et Waimes et le Stoneman Arduenna connu au niveau international, la destination Cantons de l’Est dispose désormais de plus de 480 km de parcours VTT et compte parmi les régions VTT les plus attractives de Belgique. Les itinéraires peuvent être consultés sous forme numérique sur le site web de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (www.ostbelgien.eu) ou via les profils des Cantons de l’Est sur Komoot et Outdooractive." Avant de conclure: "Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la découverte des nouveaux parcours !"

Infos via +32 80 28 09 93 et www.ostbelgien.eu

Archives du blog