Vélo
Noël avant l’heure à Vresse-sur-Semois : permis octroyé pour le projet VTT de la commune
publié le:24/12/2025 15:41:00 - mis à jour: 25/12/2025 13:51:26
image : Unsplash
C'est un véritable cadeau de Noël pour la commune de Vresse-sur-Semois. Le permis pour le vaste projet de pistes de mountain bike (VTT) a été officiellement octroyé ce 24 décembre, ouvrant la voie à un projet d'envergure pour la commune.
Un réseau VTT de 160 kilomètres accessible à tous
Le projet prévoit la création de 160 kilomètres de pistes VTT, accessibles à tous les niveaux, ainsi que plusieurs infrastructures complémentaires : un bike cross, un pump track ludique et familial sur le terrain de football de Bohan. La buvette existante sera transformée en un véritable trail center, équipé de douches, d'un bike-wash et d'espaces d'accueil pour les cyclistes.
Un million d'euros de la Région Wallonne
L'investissement global s'élève à 1 250 000 euros. Il est financé à hauteur d'un million d'euros par la Région wallonne dans le cadre de son Plan de relance, pour une part communale de 250 000 euros. Le projet est porté par l'ADL de Bièvre et de Vresse-sur-Semois. Le bourgmestre Arnaud Allard souligne :
C'est un projet de longue haleine. Tout était prêt, les entreprises étaient déjà notifiées, nous n'attendions plus que le permis pour nous lancer.
Les travaux pourraient débuter dès le mois de février. Le calendrier reste toutefois particulièrement serré : pour préserver l'octroi des subsides, le chantier devra impérativement être achevé avant la fin de l'année 2026. C'est donc une véritable course contre la montre qui démarre.
Valoriser la commune et tous ses villages
Pour le bourgmestre, ce projet représente une réelle plus-value pour l'ensemble de la commune.
C'est vraiment un plus pour tout le monde. Les pistes passeront par tous les villages et il y en aura pour tous les niveaux. Le parcours aura comme colonne vertébrale le RAVeL reliant Alle à Bohan. L'idée est de profiter du magnifique patrimoine naturel que nous avons et, qui sait, peut-être donner envie à certains de créer un club de vélo.
Avec ce projet ambitieux, la commune entend s'affirmer comme une destination de référence pour le VTT en Wallonie, au bénéfice tant des habitants que des visiteurs