vendredi 17 février 2012

La Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage est née

Depuis le 1er janvier 2012, la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles adhère à la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage, en abrégé C.I.D.D.

Cette association a pour objet la création et l’organisation d’une instance disciplinaire qualifiée et impartiale qui sera chargée de traiter, en première instance, les cas de dopage qui surviendraient dans les fédérations adhérentes.

Le décret du 18 octobre 2011 relatif à la lutte contre le dopage confie aux organisations sportives l’institution des procédures disciplinaires concernant la violation des règles antidopage. Ce même décret permet également aux organisations sportives d’organiser conjointement ces procédures disciplinaires.

C’est donc dans un esprit de mutualisation des coûts et des compétences que les fédérations fondatrices de cette Commission ont décidé de se grouper et de donner naissance à ce projet, proposé et soutenu par l’Association Interfédérale du Sport Francophone.

Concrètement, la C.I.D.D. mettra en place une instance disciplinaire indépendante à laquelle les fédérations francophones adhérentes pourront avoir recours dans tous les cas où un sportif affilié à un de leurs cercles serait éventuellement poursuivi dans le cadre du décret du 18 octobre 2011 ou d’une disposition du code mondial antidopage de l’Association mondiale antidopage (AMA). Cette instance sera amenée à rendre une sentence disciplinaire qui sera toujours susceptible d’appel devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (C.B.A.S.).

La C.I.D.D. sera compétente pour les sportifs non internationaux au sens du décret du 18 octobre 2011.

Archives du blog