samedi 26 mai 2012

VTT Malmedy European Grand Prix ce dimanche


Après avoir organisé trois années d’affilée les championnats de Belgique MTB, Malmedy Mountain Bike accueille le 2e édition du « GP d’Europe xco ».

Berceau du VTT national, Malmedy vivra ce week-end à l’heure du vélo tout terrain. Au fil des années, le club ardennais s’est taillé une flatteuse réputation sur le plan des organisations en accueillant des manches de la Coupe de Belgique, la Belgian Cup, la Bénélux Cup et les championnats de Belgique en 2008, 2009 et 2010. Il y a douze mois, Nico Fohnen président du Malmedy Mountain Trophy, décidait de changer de cap : « Il était logique de monter d’un cran dans la hiérarchie des épreuves UCI. Nous nous sommes donc portés candidats, avec l’accord de la RLVB, à l’organisation d’une course internationale de classe 1,  catégorie qui vient juste après les Coupes du Monde et les épreuves hors catégories. L’an passé, cette première à Malmedy a reçu un rapport on ne peut plus positif du commissaire UCI présent sur l’événement. Nous avons donc logiquement reconduit l’événement qui réunira une affiche internationale de premier plan. »  

     Un circuit de haut niveau international
Le circuit ardennais qui développe 5,153km et affiche un dénivelé positif de 290m au tour, figure parmi les plus appréciés et les plus sélectifs du pays. Il est d’ailleurs reconnu par le C.O.I.B. comme parcours d’entraînement pour les prochains J.O. de Londres : « Parcours 100% naturel, il reprend les ingrédients d’un circuit  moderne de MTB, poursuit Nico Fohnen. Apprécié du public et des coureurs, il subira cette année deux petites modifications avec l’intégration de deux bosses supplémentaires. La première après deux kilomètres de course et la seconde après la redoutée « descente aux enfers » au kilomètre 4. Une côte courte mais raide et technique. »
L’autre innovation vient du changement de date : « En 2011, nous avions opté pour le mois de juin et accueilli un total de 203 coureurs. En déplaçant l’épreuve en mai, nous devrions connaître un succès sportif plus conséquent, l’objectif étant d’attirer trois cents compétiteurs. »

Programme
Samedi 26 mai
14h : course débutants et dames débutantes
14h05 : course fun A et B
16h : course masters 1 et 2
Dimanche 27 mai
12h : course juniors hommes UCI
12h03 : course dames élites UCI
12h04 : course dames juniors UCI
14h30 : course élites hommes UCI
16h : podiums

Archives du blog