vendredi 2 novembre 2012

L'enduro : des liaisons et des spéciales

On parle beaucoup d'enduro, et la rumeur avait circulé de la création de courses UCI Enduro.  La rumeur dit toujours que c'est pour 2014...  Beaucoup en parlent sans trop savoir ce que cela comporte comme contraintes et comme plaisir...

L’enduro est une discipline du VTT qui propose des spéciales chronométrées à profil descendant, reliées entre elles par des liaisons à faire (à VTT, voir quelque fois en remontées mécaniques ou en navette) dans un temps imparti.  L'enduro favorise le plaisir, la convivialité, la découverte et l’autonomie.

 Le tracé d’une épreuve d’enduro est conçu de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes :
- La technique, avec les franchissements et les trajectoires.
- La polyvalence.
- La gestion de l’effort et la résistance..
- Limprovisation.

 Ceci permet de distinguer l’enduro à la fois de la descente et du cross-country. Le tracé est de préférence sinueux, pour donner la priorité à la maniabilité, au choix des trajectoires et à l’habileté du pilote, et non à la hauteur des sauts ou à la puissance. C'est une  compétition de plusieurs heures - entre les jonctions et les spéciales-,  favorisant ceux qui savent doser les efforts physiques. Le parcours, tenu le plus souvent secret jusqu'au départ, permet de découvrir et d'avoir du plaisir de rouler.

Les spéciales, 3 minimum, mais de préférence entre 5 et 7,  peuvent avoir quelques portions de montées et durer entre 5 et 25 minutes. Elles sont reliées par des "liaisons" qui accentuent la conviviabilité de l'enduro :  elles permettent aux concurrents de rouler avec leurs amis et de partager leurs impressions. Les liaisons favorisent également la sélection physique car elles demandent aux concurrents d’être suffisamment polyvalents, de gérer leur effort pour arriver à temps au départ des spéciales.

Les vélos ne peuvent être changés, du moins en ce qui concerne le cadre,comme dans toute épreuve MTB, et les réparations de matériel ne peuvent se faire qu'après avoir averti l'officiel, toute assistance extérieure étant interdite.  Les protections corporelles sont généralement celles utilisées en DH.

L’enduro se voulant un sport « nature » par excellence, il ne doit pas polluer et doit favoriser la découverte des grands espaces, du moins ici en Belgique, des espaces encore libres...

Archives du blog