HOUFFALIZE - Il n’y aura pas de course hors catégorie, ni de Coupe du Monde VTT, à Houffalize. La Commune explique sa position. On savait déjà que la Coupe du Monde de VTT ne ferait pas escale à Houffalize en 2013 et on a appris la semaine dernière qu’une épreuve hors catégorie n’aurait pas lieu non plus. Si un candidat du Nord du pays avait émis la proposition d’organiser une épreuve hors catégorie en août, la Commune a décidé de ne pas soutenir le projet.
«La décision a été signifiée à l’intéressé, explique Marc Knoden, l’échevin des Sports. Tout d’abord, eu égard à l’énorme investissement financier et humain et au travail réalisé depuis de nombreuses années, nous avons ressenti une profonde déception à l’annonce de la décision de l’UCI de ne pas retenir Houffalize, dans le calendrier mondial. Après mûre réflexion, dont l’aspect budgétaire est évidemment important, nous avons pris la décision de ne pas retenir l’idée d’organiser une épreuve XCO hors-catégorie en 2013, bien que nous ayons été séduits par le projet et le sérieux de la société pressentie.»
La Commune a rencontré la personne désireuse de mettre sur pied cette manifestation.
«Nous avons également été contactés par la société Bano qui souhaitait organiser, en collaboration avec le magazine O2 Bikers, le Houffa Bike Festival, continue-t-il. Depuis lors, le Houffa Bike Festival (Houffalize Open Tour et Happy Bike Days, le week-end des 26, 27 et 28 avril 2013) a été mis sur les rails, avec une décision qui sera portée devant le conseil communal de ce vendredi. »
La Commune a en outre estimé que la date retenue, aux environs du 15 août, n’était pas la meilleure, vu l’affluence touristique déjà présente à cette période de l’année.
Pas contacté pour le Roc des Ardennes
«Quand nous avons pris la décision, nous craignions que le Chouffe Marathon, organisé par le club de VTT local, allait souffrir de cet événement, notamment pour les courageux bénévoles sur la brèche pendant plusieurs jours, avec inévitablement, pas mal d’amoureux du VTT qui auraient porté la double casquette, poursuit l’échevin. Le Chouffe Marathon est une organisation qui prend de l’ampleur, avec une place importante dans notre agenda communal. »
Par ailleurs, Marc Knoden fait part de son étonnement quant à la création du Roc des Ardennes à Stoumont. «Nous savions que le Roc d’Azur souhaitait élargir ses horizons en France et en dehors de l’Hexagone, mais sans doute pas en 2013. On nous avait glissé qu’on serait probablement contacté pour présenter cet événement de grande envergure, à la Commune d’Houffalize, commune qui a lié sa destinée au VTT depuis plus de 20 ans. Cette fidélité nous a toujours valu les superlatifs de la discipline et de ses amoureux. Nantis de cette réputation, nous répétons haut et fort que nous sommes toujours à l’écoute pour accueillir des manifestations de qualité sur notre territoire.»