vendredi 26 avril 2013

Conférence donnée par le Docteur Anne Daloze et Eddy Haelemeersch : "Tous dopés ou le sport est-il malade ? "


Dans le cadre du Rhéto Trophée qui se déroule depuis 20 ans à Neufchâteau, une conférence a été proposée à tous les clubs sportifs et personnes intéressées, par le COL, l'Adeps et la ville de Neufchâteau et la Province de Luxembourg, dans les salles du Moulin Kléper.

Les deux orateurs, au temps de parole limité, furent le docteur Anne DALOZE, médecin responsable de la cellule dopage à la Fédération Wallonie-Bruxelles et Eddy HAELEMEERSCH, pharmacien et ancien coureur cycliste professionnel.

Cette conférence a eu comme mérite d'expliquer aux non initiés, outre son origine, sa nécessité et le rôle de l'Ama, le mécanisme du contrôle du dopage, ses tenants et aboutissants.  De nombreuses questions furent évidemment posées à l'issue de cette conférence, lors de laquelle Eddy Haelemeersch donna son expérience de coureur professionnel, de la pression constante et de la problématique de la solution souvent utilisée (et souvent niée comme l'a démontré l'affaire Armstrong ou plus loin encore, à l'origine vraiment de la prise de conscience générale, de l'affaire Festina).

Il apparaît évident que le cyclisme a été le sport en pointe dans le dopage, mais aussi dans la lutte contre celui-ci.  Des statistiques existent et démontrent que le cyclisme (dont fait évidemment partie le MTB) est le sport le plus contrôlé et l'un de ceux où l'on trouve le moins de cas de dopage.  Ces statistiques 2012 peuvent être vues sur ce blog.... et un comparatif de ces contrôles pour les années antérieures.  Un autre article intéressant est à lire sur le site du journal "L'Avenir".

Archives du blog