samedi 27 avril 2013

Enduro d'OVIFAT de dimanche dernier


A Ovifat, organisation de Patric Maes, c'est évidemment son fils Martin qui a remporté l'épreuve, lui qui a déjà remporté les épreuves Easyphone Cup Mountainbike Enduro précédentes.

Il a devancé les 170 participants belges, français, allemands et néerlandais qui s'étaient donné rendez-vous sur la piste de ski d'Ovifat, profitant des remonte-pentes.  Le départ en masse, assez tumultueux faut-il le dire, n'a pas fait que des heureux.  Sans doute est-il autrement difficile de gérer un si grand nombre qu'une soixantaine de participants...  Martin s'est déjoué de tous les pièges et gagne avec 4,5 sec d'avance sur Daniel Prikjel, après les 5 spéciales.  Mais que ce serait-il passé si le total du temps de course et si les jonctions entre les spéciales s'étaient faites autrement qu'à remonte-pente (que les plus jeunes n'ont pu utiliser, sans réduction du prix). D'aucuns sont restés sur leur faim, tant à cause du prix élevé de l'inscription que de la maigreur du ravitaillement, même si le prix des remontées mécaniques justifie cela.

Chez les dames, c'est Alexandra Marchal qui s'est imposée, semble-t'il, à moins que ce ne soit l'inverse selon le classement ci-dessous, devant Kristien Nelen,  Eline Nijhuis terminant troisième.  Kristien a déclaré à la fin de l'épreuve : «La première spéciale était très courte avec des belles courbes et sauts de table. A la fin, j'étais trop loin vers la droite sur un terrain en pente et je me suis retrouvée dans les buissons : je n'étais pas la seule, mais cela mit un frein à la descente amusante. La deuxième spéciale a commencé avec des virages en épingle à cheveux en bas de la pente de ski, ça s'est très bien jusqu'à ce que soudain une courbe était beaucoup plus serrée,  ce qui m'a conduit à travers la rubalise. Après le déjeuner, il y eut un départ de masse et j'espérais que le «flux» puisse être trouvée. Le départ s'est bien passé avec quelques boucles et puis plein gaz pour aller sur la piste de ski pour aller vers les Singletrails.  C'était génial, quel rush!  Malheureusement, il y avait aussi un grave accident, quelqu'un a dû être retiré avec une fracture ouverte du bras et ne pouvait donc pas commencer la 5e spéciale. Après une longue attente pour l'évacuation du blessé, il a été décidé d'une seul spéciale pour terminer. Cela s'est bien passé, mais à la fin j'ai commis la même erreur et me suis retrouvée dans les branches ...  (...) J'échoue à seulement 25 secondes du vainqueur (qui est aussi coureur XC ) Alexandra Marchal."

Classement de l'épreuve 

Archives du blog