GREZ-DOICEAU - Le club cycliste grézien dispose dorénavant des anciennes installations du football à Gastuche où une formation bien plus pointue sera dispensée.
Voilà longtemps que le club cycliste grézien aspirait à disposer d’infrastructures pour poursuivre son expansion. C’est désormais chose faite. Le collège communal de Grez-Doiceau vient d’accorder aux Blancs Gilets Barracuda la mise à disposition des installations de Gastuche, quittées par le club de football qui rejoint dorénavant le Stampia.
Avec ses 160 membres, ce club cycliste est actif sur tous les fronts. Dès lors, tant les bâtiments, buvette et vestiaires ainsi que le terrain seront mis à profit pour le développement du club dans des conditions de qualité. «C’est une très bonne chose pour nous qui étions en quelque sorte SDF, souligne la présidente Morgane Van Lierde. Nous avons quatre entraînements par semaine, qu’il y ait du soleil, de la pluie, de la neige ou du vent. Avec des installations propres à notre club, nous pourrons proposer à nos membres des vestiaires et des douches une fois les séances terminées, alors qu’auparavant, ils retournaient chez eux en voiture avec de la boue, de la tête au pied, ce qui ne faisait pas toujours plaisir aux parents. Et puis, les séances durent deux heures, certains accompagnants pourront attendre dans le bâtiment plutôt que dans leur véhicule.»
Mais ce n’est pas tout, le club compte également peaufiner et perfectionner ses entraînements. «Outre le fait que nous pourrons enfin avoir un lieu pour stocker le matériel encombrant, nous pourrons, l’hiver, planifier des séances à l’intérieur comme des séances de rouleau spécifique ou encore de la musculation ou du spinning. Autant de petites choses qui permettent à nos compétiteurs de se préparer de la meilleure manière qu’il soit et de manière encadrée. Mais le plus gros avantage du site, c’est son terrain avec la volonté d’y créer un bike park. Nous allons étudier en détail les possibilités avant de proposer les aménagements. Nous pensons à des pistes d’écolage, de maniabilité, de sécurité routière, une zone de trial pour différents niveaux et surtout un pump track, indispensable pour permettre une maîtrise parfaite du vélo.»
Le pump track est une piste de bosses où les pratiquants, à l’aide d’un VTT, doivent enchaîner les bosses sans donner un coup de pédales. C’est une succession de rollers et de virages relevés, agrémentée éventuellement de jumps en table ou en transferts. Le pilote utilise les mouvements de terrain pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes (flexion/extension) mais également les déplacements de centre de gravité.
Blancs Gilets Barracuda compte par ailleurs avoir des échanges avec l’espace Jeunes qui dispose d’un skate park où les jeunes en BMX sont demandeurs de ce type d’activités.