samedi 24 août 2013

Lu sur le site de l'UCI : Buchanan : La Championne du Monde de BMX veut remettre ça aux Mondiaux de MTB


Alors qu’elle participait à ses 10es Championnats du Monde, l’Australienne Caroline Buchanan a enfin décroché la victoire cette année à Auckland, sur le circuit de la Vector Arena. Après avoir été en tête de la course du début à la fin, elle a eu du mal à retenir ses larmes en franchissant la ligne d’arrivée.
“J’ai été si près de toucher au but pendant tellement d’années, que c’est un énorme soulagement et une experience incroyable que je n’oublierai jamais”, raconte la femme qui est devenue l’an dernier Championne du Monde, Championne Olympique et vainqueur de la Coupe du Monde du tour chonométré. “Avant, j’étais connue comme une spécialiste des chronos, mais je voulais arreter cette série et remporter le rendez vous majeur. A mes yeux, le titre Elite est beaucoup plus prestigieux.”

Pas seulement une spécialiste de BMX
Son dernier titre mondial est la preuve que Buchanan n’est pas qu’une spécialiste d’épreuves chronométrées. Maintenant, elle va démontrer qu’elle n’est pas “qu’une” spécialiste de BMX. Dans quelques jours, elle participera à l’épreuve de Descente aux Championnats du Monde de Mountain Bike à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), avant d’enchainer avec les Mondiaux de Four Cross à Leogang (Autriche), trois semaines plus tard.

“Mon but est de dominer le cyclisme et pas d’être uniquement une experte en BMX”, affirme l’Australienne qui a déjà deux titres de Championne du Monde de Four Cross (2009, 2010) à son actif.
Alors, comment fait-elle pour combiner les entrainements et les competitions dans ces trois disciplines?
J’ai mis du temps avant de pouvoir etre competitive au plus haut niveau international dans trois épreuves et deux sports différents. Mais ça a toujours été ma volonté après les Jeux de Londres de revenir aux grandes roues et de m’éclater sur les pistes de Moutain Bike.”
Lorsqu’elle a concocté son calendrier de competition, il est vite paru qu’elle allait faire l’impasse
sur la saison de Supercross en faveur des trois Championnats du Monde, des épreuves de MTB et les USA BMX Nationals.
“Je crois que le mélange des compétitions, reprendre du plaisir sur mon vélo de MTB, et participer à des courses aux Etats-Unis, m’ont bien preparée à ces Mondiaux. Je n’ai pas arreté de l’année, j’aime les défis, et ça a été super de continuer sur ma lancée (des Mondiaux de BMX) en allant au Crankworx Whistler MTB Festival (2e du pump track, ndlr) et à deux autres compétitions de MTB. Quand j’ai fini une épreuve, je coche la case, et c’est un nouvreau chapitre, un nouveau jour, avec de nouvelles courses et de nouveaux objectifs à venir.”
Son prochain but est la Descente des Championnats du Monde, un titre qui l’a toujours fui jusqu’à présent.
“Mentalement, j’aborde cette course avec beaucoup d’enthousiasme après mon titre de BMX. Je sais que mes aptitudes physiques correspondent plus au BMX mais je vais exploiter au mieux mes qualités.”

Le Four Cross pour conclure
Concrètement, passer à l’offensive, tout donner sur les pédales, et s’éclater sur les grands sauts. Elle fera de son mieux, prendra du plaisir et enchainera ensuite avec les Mondiaux de Four Cross en Autriche. Buchanan veut récupérer la couronne qu’elle a abandonnée après avoir raccroché le MTB au profit du BMX en vue des JO. C’est un sacré pari. Trois Championnats du Monde impliquent des engins, des parcours, des formats de competition, des adversaries et des énergies tous différents. Mais comme la championne chevronnée explique : “Au bout du compte, il faudra aller le plus vite et viser l’or.”
(Photo: Championne du Monde BMX Caroline Buchanan aimerait agrandir sa collection de maillots arc-en-ciel)

Archives du blog