Le nombre de spectateurs en ligne pour la Coupe du Monde Mountain Bike UCI a atteint un nouveau record cette année, avec 1,93 million de visiteurs sur le site de Red Bull Media House, le partenaire média officiel de l'UCI. Ce sont les vidéos en direct qui sont clairement les plus populaires, avec 1,26 million de vues enregistrés.
La progression des vues est de 34,28% par-rapport à 2012 (1,44 million), l'année de lancement de cette nouvelle couverture média.
Comme en 2012, la descente est la spécialité du Mountain Bike la plus suivie, avec 1,05 million de vues.
L'ensemble des spécialités connaît une nette hausse. Soit +104,7% pour le cross-country eliminator (avec deux manches supplémentaires par-rapport à 2012), +41,72% pour le cross country olympique (malgré une épreuve en moins) et +22,9% pour la descente (malgré une épreuve en moins).
La manche de Val di Sole (Italie) fut la plus suivie au calendrier, atteignant 361 370 visiteurs sur internet.
Fort William (Grande-Bretagne), élue meilleure épreuve de la Coupe du Monde de descente 2013, est également numéro 1 du succès sur internet dans cette spécialité, avec 235 357 vues. Albstadt (Allemagne) recueille le plus grand succès parmi les manches de cross country olympique (144 927 vues, presque à égalité avec Nove Mesto, en République Tchèque : 140 312 vues). Elle est aussi l’événement de cross country eliminator le plus prisé dans la Coupe du Monde 2013 (49 940 vues).
En plein essor, la couverture vidéo sur internet de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI a pour objectif de satisfaire les passionnés qui ne peuvent pas se rendre sur place et de faire découvrir la discipline à un nouveau public. A l'origine de ce projet figure le partenariat signé en 2012 entre l'Union Cycliste Internationale et Red Bull Media House (RBMH).
En plus du succès quantitatif, cette couverture progresse en qualité, puisque l’UCI et Red Bull Media House travaillent à une production toujours plus dynamique et innovante.
Nicole Gruber, Manager Commercial à l’UCI, estime : “La production est un élément essentiel de notre partenariat avec Red Bull Media House. Il s’agit d’offrir de l’action et de la vitesse sur les courses à nos fans. Le nombre de caméras a son importance, mais aussi la façon de filmer et la ligne éditoriale, parce que c’est en racontant des histoires qu’on fait la différence.”
"Chez Red Bull Media House, on aime les défis, et le défi d’être le partenaire Production exclusif de l’UCI et le diffuseur en ligne cette année était très excitant : huit événements dans huit pays couvrant trois disciplines", a dit l’équipe Production Red Bull Media House.
Le Mountain Bike n'est pas la seule discipline du cyclisme à bénéficier d'une couverture vidéo, puisque la chaîne Youtube de l'UCI propose depuis janvier 2013 des reportages en direct et en différé sur ses Championnats du Monde et ses Coupes du Monde UCI (route, piste, BMX, cyclo-cross).
Les vidéos sont elles aussi en accès gratuit, à l’adresse http://www.youtube.com/ucichannel