mercredi 20 novembre 2013

Trial : Lu sur le site de l'UCI : A l’image de Janickova, une hiérarchie mondiale chamboulée

Elite Femmes : L’explosion de Janickova
Après des années de domination de la Suissesse Karin Moor, partie à la retraite en 2011 dans la foulée de son 9e titre, la voie paraissait libre pour que l’Espagnole Gemma Abant, Championne en 2008, 2010 et 2012, lui succède encore cette année. Mais c’était sans compter sur la jeune garde symbolisée par Tatiana Janickova, déjà bronzée en 2010 à l’âge de 16 ans puis de nouveau en 2012. La saison 2013 restera marquée par l’explosion de la Slovaque dans la catégorie Elite. Couronnée Championne du Monde à Pietermaritzburg et invaincue en Coupe du Monde, elle ouvre la voie, à seulement 19 ans, à une nouvelle génération d’athlètes, et offre de belles perspectives au Trial féminin.

Elite Hommes (20’’) : L’heure est enfin venue pour Mustieles
2013 restera comme l’année où Benito Ros Charral, nonuple Champion du Monde, a été renversé de son trône. Après ses deux titres de Champion du Monde Junior 20 pouces (2008 et 2009), l'Espagnol Abel Mustieles Garcia a enfin démontré qu’il avait ce qu’il fallait pour briser la domination de son compatriote et s’emparer à son tour du titre de la catégorie Elite 20 pouces. Une performance qui n’a rien d’une surprise : Mustieles a réalisé la saison parfaite en remportant tous les titres et en endossant le maillot arc-en-ciel après une finale dantesque qui a eu lieu sous des trombes d'eaux. Il est maintenant numéro un mondial et semble sur la voie royale pour rester sur le toit du monde. Le Français Aurélien Fontenoy a réussi l’exploit de s'intercaler entre les deux Espagnols.
Un autre représentant de la Roja est à suivre de près, Bernat Seuba, qui a remporté le titre chez les Juniors dans la catégorie 20 pouces devant l'Autrichien Thomas Pecchacker et le Français Alex Rudeau.

Elite Hommes (26’’) : La France poursuit sa domination
La France, qui compte le plus de titres en catégorie 26 pouces (14 depuis 1994), a une nouvelle fois démontré sa force en Afrique du Sud. Avec pas moins de cinq finalistes sur huit, les Tricolores avaient toutes les cartes en mains pour rafler le podium. Le champion sortant Gilles Coustellier (4 titres mondiaux) a terminé à la deuxième place derrière son compatriote Vincent Hermance, qui remporte ainsi son second titre après celui de 2007. Suite à sa magnifique saison en 20 pouces en 2012, Vincent Hermance a démontré qu'il était un pilote complet et aux nerfs solides. Lors de la finale, le Belge Kenny Belaey, absent toute la saison pour blessure, a su se montrer performant en complétant le podium. Une ‘boite’ qui valait de l'or puisque les trois protagonistes affichent à eux seuls dix titres de Champion du Monde Elite !

Junior Hommes (26’’) : La menace Carthy
Les favoris de la catégorie Elite ont du souci à se faire. Le Champion du Monde Junior Jack Carthy s’annonce comme une sérieuse menace. Le jeune Britannique compte déjà plusieurs podiums en Coupe du Monde, et même un succès obtenu juste après les Championnats du Monde. Carthy a bousculé la hiérarchie chez les Seniors en terminant troisième du classement UCI à seulement17 ans ! Il sera dès l'an prochain le pilote à surveiller de près.

Coupe du Monde UCI : La palme pour Méribel
Les pilotes n’ont pas été les seuls à être récompensé de leurs talents et de leurs efforts en 2013. Pour la première fois, l'UCI a décerné un prix de la meilleure épreuve de Coupe du Monde de Trial de la saison. Après un vote des pilotes, des officiels et de la presse c'est Méribel (France), hôte de la quatrième manche, qui inaugure ce palmarès.
2013 a offert des compétitions captivantes et il sera intéressant de voir la réaction des concurrents l’an prochain : la saison 2014 reprend le 30 mai à Cracovie (Pologne). 

Archives du blog