mardi 10 décembre 2013

Lectures du week-end : (ou après, quand les nouvelles ont eu le temps de refroidir) : l'Avenir...

"Je pense aussi que la fédération a besoin d'un bon coup de pied dans sa fourmilière".  Qui a dit ça ?  Un président de club (qui sait ce qu'il veut)... mais c'est dans le foot... de quoi donner des idées ailleurs ?
  
Et aussi cet article : "Plus de sport, moins de TV" : L'Indsé de Bastogne (une école) a initié un débat-conférence sur le sport avec comme idée de fond: «Partir du bon pied… ou monter sur le podium?»

   Pour participer à cette soirée, on retrouvait un quatuor de choc: Maxime Monfort, Fabienne Defour, Axel Zeebroek et Philippe Albert dans le rôle des sportifs ou anciens sportifs de haut niveau prêts à partager leurs expériences. Mais en préambule, Marc Cloes, professeur au département des Sciences de la motricité, était présent pour une conférence qui avait pour but de faire prendre conscience de l’importance du sport. Pas seulement le sport de haut niveau comme celui qu’ont pratiqué les invités de la soirée, mais aussi et surtout le sport pour tous.  «L’activité de nos jeunes est en régression depuis de nombreuses années et l’OMS(NDLR: Office mondial pour la santé) a dressé un constat qui devrait en faire réfléchir plus d’un: si on continue de la sorte, les enfants qui sont aujourd’hui âgés entre 8 et 15 ans vont vivre moins longtemps que leurs parents. Alors que la courbe de la vieillesse n’a fait que de croître depuis l’évolution de l’homme», a lancé Marc Cloes.
   «L’idéal pour nos jeunes serait 60 minutes d’activités soutenues au moins trois fois par semaine, a-t-il précisé. On n’est pas non plus obligé de faire toutes les activités d’un coup, mais il faut au moins une période de dix minutes. Chez les adultes, les chiffres sont de 150 minutes modérément ou 75 minutes intensives au moins deux fois par semaine. Quand on entend activité, il n’y a pas que le sport. Se promener dans les bois, passer l’aspirateur ou encore tondre sa pelouse rentrent dans l’idée d’activité. Et pour en revenir aux enfants, ne les laissez pas plus de deux heures par jour devant un écran de TV ou d’ordinateur.»

Archives du blog