Les principaux acteurs de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par
Shimano se sont donné rendez-vous à Lausanne, en Suisse, du 9 au 11 décembre
dernier, dans le cadre du séminaire annuel consacré à la préparation de la
prochaine édition de la série.
Trois journées durant, quelque 25 représentants des comités d’organisation,
des sponsors (Shimano et GoPro), du partenaire média (Red Bull Media House) et
du chronométreur (Swiss Timing) de l’événement ont activement participé au
séminaire aux côtés des délégués techniques de la Coupe du Monde et de
responsables de l’UCI.
Le but du séminaire consistait, comme chaque année, à couvrir les différents
aspects de la série, notamment le côté sportif, l’organisation, et le marketing
et la télévision.
Particularité de la rencontre cette année, trois organisateurs
particulièrement experts dans l’un des domaines de l’organisation se sont
succédés pour partager leurs expériences et connaissances avec les autres
participants. C’est ainsi que les représentants de Nove Mesto na Morave
(République tchèque) ont expliqué les modalités de leur collaboration avec les
producteurs de la télévision. Dans ce cadre, l’élaboration du parcours et les
modifications qui lui sont apportées font l’objet de discussions entre les deux
parties. Une méthode qui fait ses preuves, puisque la qualité du spectacle
diffusé à l’antenne s’en trouve significativement améliorée. Le comité
d’organisation de Fort William (Grande-Bretagne) a quant à lui démontré que le
relatif isolement de sa région ne l’empêchait pas d’attirer la grande foule en
Ecosse chaque année depuis plus de 10 ans, grâce à des initiatives de
fidélisation très efficaces. Enfin, la délégation de Mont-Sainte-Anne (Canada) a
donné sa recette du succès : son épreuve s’inscrit dans un véritable festival –
mêlant sport, musique et expositions – dont il constitue le point d’orgue après
deux semaines de festivités.
Ces trois interventions ont été jugées « très positives » par Mélanie Leveau,
coordinatrice de la Coupe du Monde Mountain Bike au sein de l’UCI : « chaque
séminaire de ce type favorise l’apprentissage mutuel entre les participants,
mais cette année, nous avons franchi un pas supplémentaire avec les
présentations des organisateurs tchèques, britanniques et canadiens. Il
s’agissait de véritables études de cas, qui permettront sans doute à l’ensemble
des organisateurs de la Coupe du Monde de faire progresser encore leur
événement, pour le plus grand bénéfice de la série elle-même ».
Par ailleurs, chaque organisateur s’est entretenu individuellement avec les
collaborateurs de l’UCI. Une bonne occasion de discuter de points concernant
spécifiquement leur événement.
La Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2014 présentée par Shimano débutera le 5
avril à Pietermaritzburg (Afrique du Sud) et se terminera le 24 août à Méribel
(France). Elle comptera 9 épreuves dans autant de pays. |