vendredi 21 février 2014

Grand Raid Godefroid 2014

Nous l'avons appris par la presse cette semaine... Il semblerait que X-Free ait revendu le concept - lui-même déjà racheté à Monsieur Alain Poncin de Bouillon - à une  nouvelle asbl : ASBL Bouillon Semois Events dont le but est de redorer le blason du GRG, né en 1996, et dont le nombre de participants a rapidement dépassé les 4000 unités...  L'érosion a fait son chemin pour ne plus dépasser les 1000 participants. « Face à ce regrettable constat, nous nous retrouvés à quelques bikers passionnés bien décidés à ne pas laisser une telle manifestation tomber aux oubliettes. Conscients du potentiel énorme de Bouillon et de sa région, nous avons donc décidé de retrousser nos manches pour reprendre le GRG et l'aider à reprendre sa place parmi les plus beaux marathons VTT d'Europe » explique Luc Mignon.

Cette épreuve est la seule à offrir une distance de 160 km en Belgique, mais il faut souligner que peu de bikers peuvent assumer cette distance, partant au lever du jour, rentrant à la tombée de la nuit, parfois crottés comme pas possible... Les six distances devraient être conservées : 25, 40, 70, 90, 130 et 160 km.

Il faudra donc que pour cette 18° édition prévue le 14 septembre prochain, la nouvelle équipe fasse preuve d'efficacité, tant au niveau du traçage, du fléchage et des signaleurs, point très faible de l'organisation jusqu'à présent... Il faut aussi que perdure la chance de n'avoir aucun accident grave... 

Les membres de la nouvelle organisation sont passionnés de VTT et certains ont déjà participé à des épreuves aussi renommées que le Grand Raid Verbier-Grimentz, le Cape Epic ou le Crocodile Trophy.

Au niveau des tarifs pratiqués, les organisateurs comptent s'aligner sur les autres grands marathons du pays tout en diminuant le prix des randos de 25 et 40km afin que les bikers locaux reviennent à Bouillon.

A noter également que les épreuves de descente, l'avant-veille et la veille du GRG n'exiteront plus. Seulement un enduro le 28 septembre, organisé par un ancien de X-Free, François Henrion.

Archives du blog