lundi 19 mai 2014

BMX : Joris Daudet : « Une vraie piste de Coupe du Monde » : article lu sur le site de l'UCI

Joris Daudet a changé de décor. Les montagnes enneigées des Alpes suisses ont remplacé les plages de la Californie et d’Huntington Beach où le pilote a posé ses valises depuis deux saisons. Auteur du triplé Championnat du Monde, Coupe du Monde et Championnat d’Europe en 2011, le Français a testé la nouvelle piste BMX construite par le Centre Mondial du Cyclisme au siège de l’UCI à Aigle (Suisse), et inaugurée début mai. « Elle est top, énorme, se réjouit le pilote de 23 ans. Il y a de belles lignes droites, beaucoup de pédalage, c’est une vraie piste de Coupe du Monde. »

Septième à Manchester lors de la première manche de la saison, remportée par Liam Philipps dans son jardin, Daudet a voulu planifier 48 heures au CMC dans sa préparation européenne avant Papendal (Pays-Bas) ce week-end et Berlin (Allemagne) en juin. « Quand j’ai appris qu’on pouvait tester la nouvelle piste, je n’ai pas hésité », explique le bmxer qui a rejoint Chase BMX Factory Pro cette année. D’autant qu’Aigle ressemble plus à Papendal qu’à Manchester, connu pour sa ligne droite courte. Vainqueur fin avril à Besançon en Championnat d’Europe, où il reste invaincu depuis 18 courses, le rider tricolore se donne les moyens de rebondir après la déception des Jeux Olympiques 2012 (6e de sa série il reste aux portes de la finale).

Début 2013, il a mis le cap sur la Californie, terre du BMX. « Les meilleurs mondiaux sont là-bas, même si les pistes y sont plus plates, avec plus de pédalage et moins de technique. » Cet hiver, Daudet a suivi une préparation ambitieuse. « C’était costaud, on a bien bossé. » Thomas Allier, entraîneur au CMC, double Champion du Monde (1998, 2000), et passé lui aussi par la case USA au début des années 2000, appuie ce choix : « Allez aux Etats-Unis, c’est avoir les huit meilleurs à l’entraînement, ça reste une étape obligée pour progresser. »

Suite de l'article

Archives du blog