(Article de Jérémy RODE)
Le mur de Grammont est l'un des endroits les plus célèbres dans le domaine du cyclisme. Samedi, des dizaines d'amateurs de sensations fortes ont pris possession de ce lieu mythique pour une nouvelle édition du « Red Bull De Muur ».
Cette épreuve consiste à grimper, avec un VTT, les 300 derniers mètres du Mur de Grammont, soit la montée la plus courte et la plus explosive de Belgique. De nombreux coureurs de la province ont pris part à cette épreuve. Et on accordera une mention spéciale à Arnaud Hoyaux qui a atteint la finale. Dans cette course à six, il termine cinquième. Hoyaux est un spécialiste de cette discipline particulière puisqu'il avait déjà atteint la finale l'an dernier. « Mais le niveau était plus élevé cette fois, commente Arnaud Hoyaux. Même en séries, ce n'était pas simple de se qualifier, même si je n'ai pas non plus frôlé l'élimination. Mais mon quart de finale était d'un haut niveau . »
Malgré les examens
Le principe du Red Bull De Muur ? Des qualifications suivies de huitièmes de finale par séries de six.
Les trois premiers se qualifient et ainsi de suite jusqu'en finale. Arnaud Hoyaux a franchi ces étapes. «Et faire mieux en finale aurait été compliqué car je ne m'étais pas préparé du tout puisque je suis en session d'examens, poursuit-il. Durant ces courses qui durent à peine 35 secondes, on n'a pas le temps de réfléchir. Il faut aller à bloc et éviter la moindre erreur. Je suis friand de cette épreuve. Aller deux années de suite en finale, c'est excellent pour la confiance. Maintent, il y avait du stress et de la tension, mais après mon plus gros examen vendredi, cette course tombait à pic. »
Le coureur du team Viper Goosse Confection a donc enchaîné six courses durant la soirée pour être le seul pilote luxembourgeois à atteindre la finale.
Belle performance aussi de Rémi Cara qui échoue en demi-finale où il prend la quatrième place derrière Arnaud Hoyaux et juste devant Dorian Malmedy. Thomas Hubert et Geoffrey Hoyaux ont terminé cette épreuve en quart de finale. Notons encore la belle sixième place d'Ophélie Hoyaux chez les dames. Elle était en finale avec des espoirs et dame élites.