mercredi 20 mai 2015

BMX Freestyle Park : annonce officielle de l'UCI

Annonce de la création du Fise à Montpellier / capture d'écran France TV
La nouvelle circule depuis un certain temps : nouvelle discipline cycliste UCI, le  BMX Freestyle Park sera organisé dès l'an prochain, ainsi qu'une Coupe du Monde dans le cadre du FISE... Un tremplin vers un Mondial de Cyclisme Urbain en 2017, dont fera partie le Trial !

De trois manches prévues en 2016, on passerait à quatre en 2017.  Une question reste en suspens : le trial, sport en principe de nature, ne  deviendra-t'il pas  un sport urbain ?

En collaboration avec l'UCItrois nouvelles étapes mondiales du FISE World Series verront donc le jour dès 2016. Le BMX Freestyle Park, une spécialité du BMX, devient une discipline de l'UCI.  D'après l'UCI, la Coupe du Monde 2016 sera un "tremplin" avant l'organisation du premier Championnat du monde de cyclisme urbain en 2017. Un championnat du monde de roller verra également le jour en 2016.

Pour le directeur marketing de l'UCI, Cyrille Jacobsen, il s'agit de "chercher une nouvelle cible de jeunes riders". Et les riders, justement, semblent satisfaits de voir le BMX évoluer sur la scène internationale.

Voici ce qu'en dit, entre autre, l'UCI dans son communiqué de presse :

Pour réaliser ses objectifs de développement, l’UCI s’appuiera sur l’expérience de la société Hurricane Action Sports Company, organisatrice depuis près de 20 ans des FISE World Series.
Pourquoi le BMX Freestyle Park ? • Le BMX Freestyle Park est une discipline spectaculaire. Il permet d’attirer un public jeune et urbain, cible importante du Mouvement olympique. • Les concurrents sont jugés sur les figures effectuées sur l’ensemble du parcours (difficulté, originalité, style), qui doivent être réalisées dans un temps limite. L’action sportive est facile à expliquer et elle peut être télévisée à moindre frais par rapport à d’autres sports. • La construction des installations sportives est peu onéreuse, car celles-ci sont livrées clé en main, temporaires et ne demandent pas une superficie importante. Les épreuves se disputent dans un skate park.
Au sujet de cette annonce, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « L’intégration du BMX Freestyle Park est une excellente nouvelle pour le cyclisme, l’UCI, ses Fédérations Nationales et pour les fans de notre sport. La stratégie de l’UCI est de cibler les villes pour l’organisation de manifestations majeures où nos événements peuvent trouver les conditions nécessaires au succès populaire, médiatique et économique. Notre partenaire Hurricane nous apportera son savoir-faire reconnu en matière d’organisation. L’UCI offrira à la discipline une reconnaissance au plus haut niveau, et poursuivra ainsi le développement de notre sport en répondant à une attente exprimée par les fans de BMX. Avec cette initiative, le BMX Freestyle Park et le cyclisme franchissent un nouveau cap vers la poursuite de leur mondialisation. »
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous associons à l’UCI pour l’organisation de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI au sein du FISE World Series », a pour sa part dit Hervé André-Benoit, PDG de Hurricane Action Sports Company. « Ce partenariat se base sur le partage de valeurs communes et s’inscrit dans le respect de la discipline telle que le FISE la représente depuis 20 ans. Cette collaboration va permettre d’accélérer le développement des disciplines freestyle et nous sommes fiers de contribuer, avec l’UCI, à cette nouvelle étape dans l’évolution du BMX. »

A propos d’Hurricane : Hurricane Action Sports Company est une société française basée à Montpellier (France), fondée en 1997 et qui emploie 29 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 5M€. L’activité d’Hurricane consiste à organiser une série d’événements de sports extrêmes Freestyle appelée FISE – Festival International des Sports Extrêmes –, comptant jusqu’à 500 000 spectateurs par manche, ainsi que la fabrication de skateparks à travers leur filiale FISE Area. Depuis sa création, Hurricane a déjà organisé plus de 500 événements au niveau local, national et international.

Archives du blog