Il aura fallu patienter 24 heures pour voir enfin les meilleurs pilotes BMX s’affronter sur la piste d’Angelholm, victoire en jeu. Les vents violents de samedi soir ont empêché la tenue du Tour chronométré et seules les qualifications avaient pu avoir lieu.

Liam Phillips (GBR) and Alise Post (USA) celebrate wins in Angelholm
Liam Phillips (GBR) and Alise Post (USA) celebrate wins
in Angelholm                                       ©Craig Dutton
Ce dimanche, les choses sont rentrées dans l’ordre pour la dernière journée. Dans l’épreuve dames, le suspense était à son comble entre Mariana Pajon et Caroline Buchanan, toutes les deux créditées de 380 points avant la manche scandinave. Après l’élimination de Buchanan en demi finale, la voie était libre pour la Sud-Américaine. La Championne Olympique ne pourra faire mieux que sixième sur cette nouvelle piste du circuit de la Coupe du Monde BMX Supercross UCI. Finalement, les Américaines signent un beau doublé qui pourrait faire date cette saison. En effet, Alise Post (36’’550) s’impose pour la première fois cette saison et devance sa compatriote Felicia Stancil (37’’267). L’Australienne Lauren Reynolds est troisième (37’’432). La lauréate de la manche suédoise en profite pour prendre la tête du classement général. Post compte désormais 545 points, Mariana Pajon est deuxième avec 515 points tandis que Felicia Stancil pointe en troisième position avec 490 points.

Hommes : le bon coup de Phillips
Sam Willoughby était arrivé en Suède avec le maillot de leader sur les épaules. Troisième à Angelholm, l’Australien doit abandonner son paletot à Liam Phillips. Le Britannique, vainqueur sortant du classement général confie : « C’est un sentiment incroyable ! Cela faisait deux saisons que je courais après une victoire en extérieur. Je me sentais en forme depuis les Championnats du Monde, mais parfois les choses ne vont comme on le voudrait. » Phillips (32’’676) s’impose au terme d’une finale bien menée devant l’Australien Turner Bodl (33’’364).
Phillips est désormais en tête avec 505 points, devant Willoughby (475 points et le Champion du Monde UCI, Niek Kimmann (445 points).
La fin de saison s’annonce intense et passionnante et à un an des Jeux Olympiques de Rio, l’élite mondiale montre un niveau de performance impressionnant.
La prochaine étape se déroulera à Santiago Del Estero (Argentine) les 5-6 septembre.

Inscrits, partants résultats et classements