Alors que plusieurs Coupes du Monde UCI viennent de sacrer les athlètes les plus réguliers de la saison, les organisateurs des meilleures épreuves sont à leur tour récompensés.
Différents acteurs de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano, de la Coupe du Monde Supercross BMX UCI et de la Coupe du Monde Trial UCI ont été invités à désigner la meilleure manche de chaque circuit en fonction de plusieurs critères, comme l’organisation, le site, le parcours / la piste ou l’ambiance. Et les vainqueurs sont…

Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano

Longue de cinq mois, la saison a vu les spécialistes de cross-country olympique (XCO) et de descente (DHI) évoluer dans des conditions optimales, dans huit pays différents.
Descente : Fort William (GBR)
Ce site légendaire des Highlands écossais a dominé le vote de la meilleure manche 2016 de DHI. Théâtre des Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI 2007, Fort William a accueilli la Coupe du Monde UCI pour la 15efois cette année. Déjà distingué à plusieurs reprises, le rendez-vous écossais a une nouvelle fois convaincu les votants par son parcours, son large public, son ambiance unique, son organisation sans faille et les installations dont bénéficient les équipes. En bref, une formidable publicité pour la discipline.
Cross-country olympique: Mont-Sainte-Anne (CAN)

2016 UCI Coupe du Monde Mountain Bike présentée par Shimano, Mont-Sainte-Anne (CAN)   © Michal Červený
Depuis que la Coupe du Monde UCI y a fait pour la première fois étape, en 1991, la station canadienne s’est imposée comme un rendez-vous incontournable du calendrier. Mont-Saint-Anne, qui accueillait donc cette année sa 26eépreuve UCI, a été élue meilleure manche de XCO, grâce à son excellente organisation et un parcours toujours aussi populaire auquel s’ajoute à chaque fois son lot de nouveautés.
Les deux lauréats recevront leur trophée lors du séminaire des organisateurs de mountain bike en décembre.

Coupe du Monde Supercross BMX UCI : Santiago del Estero (ARG)

2016 UCI Coupe du Monde BMX Supercross, Santiago del Estero (ARG)   © Craig Dutton
La ville argentine a organisé la première des cinq manches de la Coupe du Monde Supercross BMX UCI 2016. L’hospitalité locale, une piste « géniale » sans être trop difficile, une belle organisation, des tribunes pleines et une ambiance détendue lui ont valu d’être récompensée.
Inscrite depuis 2013 au calendrier de la Coupe du Monde Supercross BMX UCI, Santiago del Estero avait déjà été désignée meilleure épreuve en 2014. Ses responsables recevront leur trophée lors du séminaire des organisateurs le mois prochain.

Coupe du Monde Trial UCI : Anvers (BEL)

Coupe du Monde Trial UCI 2016, Antwerp (BEL)  © Marco Patrizi
Anvers a confirmé son statut de « capitale » du trial en finissant pour la troisième année consécutive en tête des suffrages.
La Coupe du Monde Trial UCI tire traditionnellement sa révérence sur ce rendez-vous incontournable, qui ne déçoit jamais. La foule enthousiaste assure une ambiance à part sur la place du marché du centre-ville. Le multiple Champion du Monde UCI Kenny Belaey et toute son équipe organisatrice recevront leur trophée en mars prochain, à l’occasion d’un séminaire pour les organisateurs de la Coupe du Monde Trial UCI.