Pendant trois heures, les jeunes pilotes ont travaillé leurs aptitudes, sous l’œil avisé de Thierry Klinkenberg.-- |
Ils ont clos leur saison… 2016. Samedi matin, les pilotes du Team trial Wallonie – lancée à l’automne dernier sous l’égide de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB) – s’étaient fixé rendez-vous en le complexe indoor de Saive (Blegny) afin de boucler l’ultime séance d’entraînement d’un programme 2016 qui en comptait cinq. D’abord fixée mi-décembre, elle avait finalement été reportée pour permettre aux jeunes de se concentrer pleinement sur leurs examens. Après Bilstain, Malmedy et Gilly (Charleroi), c’est dès lors en ce premier mois de l’année, entre les murs de l’unique salle belge dédiée au trial (moto et vélo), entourée de prairies enneigées et située en face de l’entrée de la caserne de Saive, que cette sélection des dix meilleurs jeunes pilotes wallons (enfin, samedi, quatre d’entre eux n’ont pu être présents) ont refermé le «chapitre un» de leur aventure commune.
«Le bilan est clairement positif. En général, ils furent très assidus. Et, à les croire, ils refont à la maison les exercices physiques que je leur montre», se réjouit le Malmédien Thierry Klinkenberg, chargé par la «fédé» prendre en charge la joyeuse compagnie, essentiellement composée d’éléments régionaux, provenant des clubs d’Aywaille et Malmedy – en plus du Francorchamptois Hugo Vincent, qui roule actuellement sous une licence individuelle. Au fil des cinq séances, l’objectif prioritaire de Thierry a été de leur inculquer «la hargne», dit-il. «Aux derniers Jeux Mondiaux de la Jeunesse, j’avais remarqué qu’outre le stress, le gros problème de nos pilotes était le manque de volonté de se donner à fond, de se vider les tripes. Lors de nos cinq rendez-vous, j’ai tenté de leur donner envie d’aller au bout d’eux-mêmes. S’il est impossible d’effectuer une nette progression en aussi peu de temps, ces entraînements doivent clairement leur permettre de faire mieux aux prochains Jeux Mondiaux.»
D’ici là (l’événement aura lieu au Danemark, début août), les jeunes pilotes régionaux auront peut-être eu l’occasion de continuer à parfaire leur style au sein du TTW: a priori, les feux sont effectivement au vert quant à une poursuite de l’aventure en 2017 – la réponse officielle est attendue en ce mois de janvier. «Ça n’aurait aucun sens d’avoir lancé ça pour l’arrêter après si peu de temps», estime Thierry Klinkenberg. Si un second chapitre devait s’écrire cette année, une nouvelle sélection serait opérée par l’ancien champion du monde. La majorité des éléments actuels conserveraient leur place, «et il n’est pas exclu que d’autres nous rejoignent», pour porter l’effectif à douze ou treize unités.