Les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2017, dont la 15e édition se déroulera dimanche à Singen, en Allemagne, bénéficieront d’un des plateaux les plus alléchants de son histoire : de nombreux anciens Champions du Monde UCI seront en effet au départ aux côtés des deux tenants du titre.

Singen, ville industrielle du sud de l’Allemagne située au nord de la frontière avec la Suisse, possède une longue tradition dans l’accueil d’épreuves de Marathon comme les Championnats d’Europe 2015 et l’Hegau Bike Marathon, un événement organisé chaque année. Le parcours se compose de montées courtes et raides et non de longues ascensions, ce qui rendra les attaques en solitaire difficiles. Les femmes parcourront 80 kilomètres et les hommes 98 km.

Parmi les 77 coureuses du peloton féminin, on retrouvera la Championne du Monde UCI en titre, la Suissesse Jolanda Neff (Kross Racing), en plus des anciennes Championnes du Monde Gunn-Rita Dahle Flesjaa (Merida Gunn-Rita), Sabine Spitz (Wiawis Bikes), Annika Langvad (Specialized) et Esther Süss (SUI). Spitz, qui avait remporté le titre européen à Singen en 2015, fera figure de favorite dans le cœur des supporters allemands.
Du côté du peloton masculin, fort de 188 coureurs, Tiago Ferreira (POR), Champion du Monde UCI en titre, et ses prédécesseurs Jaroslav Kulhavy (Specialized) et Alban Lakata (AUT) feront partie des gros clients. A surveiller également le coéquipier néo-zélandais de Kulhavy Sam Gaze, qui avait terminé deuxième à Singen en 2016, et le spécialiste du cyclo-cross – également routier – Mathieu van der Poel (NED). Ce dernier a décidé de faire l’impasse sur les Championnats Nationaux sur route des Pays-Bas en faveur des Mondiaux UCI du Marathon. On rappellera qu’il est parvenu à se classer deuxième d’une manche de cross-country Olympique cette saison dans le cadre de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano.