Le bicross (BMX) est né lorsque des enfants ont commencé, sur leur vélo, à imiter les motards. Ils utilisaient de vieilles bicyclettes sur des pistes délimitées par des cordes et pleines de bosses et de virages. Ces fanatiques du vélo avaient la sensation de participer à une course de motos. Les plaques d'immatriculation sur le vélo et les trophées à l'arrivée étaient la cerise sur le gâteau.
Les premières photos et vidéos de cette discipline remontent au milieu des années 1950 aux Pays-Bas, où les courses de motos étaient très populaires. Le BMX se développe en tant que sport aux États-Unis à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970, avec des jeunes qui emmènent leur vélo Schwinn Stingray sur des pistes improvisées dans toute la Californie. Souvent surnommé le « Parrain du BMX », Scott Breithaupt (1957-2015) joue un rôle crucial dans le lancement de la discipline, qui commence vite à voler de ses propres ailes. Des vélos plus résistants, capables de résister à l'impact après des sauts gigantesques sur des pistes en pente, sont ensuite conçus et produits notamment par des sociétés jusque-là spécialisées dans la fabrication de motos, à l'image de Yamaha, Kawasaki et Suzuki.
En 1978, le Néerlandais Gerrit Does découvre les vélos BMX à l'occasion d'un voyage en moto aux États-Unis. Sa première impression est que ces vélos sont le parfait outil d'entraînement pour les enfants intéressés par la moto. De fil en aiguille, Does fonde aux Pays-Bas une organisation cycliste nommée S.F.N. Puis il est contacté par de nombreux autres pays européens et agrandit l'organisation, qui devient l’International BMX Federation (IBMXF). Les courses de BMX connaissent alors un engouement énorme. Le film E.T., qui sort en 1982, fait une publicité inégalable pour le BMX dans de nombreux pays, non seulement parce que le jeune héros de la superproduction ne se déplace jamais sans son BMX, mais aussi et peut-être surtout en raison de la légendaire course-poursuite en BMX. Résultat des courses : aux États-Unis, chaque ville doit avoir sa piste de BMX. La discipline se porte merveilleusement bien.

Le BMX dans les années 90.     © UCI

Le BMX continue de se développer sous l'égide de l’IBMXF, qui organise de nombreux Championnats du Monde. C'est au début des années 1990 que le BMX est intégré à l’UCI, qui lance les épreuves de la Coupe du Monde BMX UCI, sur toute une saison. Cette compétition vient s'ajouter aux Championnats du Monde BMX UCI. La dimension internationale du BMX ne cesse de se renforcer, chez les hommes comme chez les femmes, et cela ne laisse pas indifférent le Comité International Olympique. En 2008 à Pékin, le BMX fait son apparition aux Jeux Olympiques, avec comme premiers médaillés d'or Maris Strombergs (LAT) dans la catégorie masculine et Anne-Caroline Chausson (FRA) chez les féminines. Depuis, les courses de BMX ont toujours figuré au programme olympique.