ÉdA |
En prenant l’initiative de n’organiser son Enduro qu’une année sur deux, Laurent Georges prenait-il un risque de ne pas voir les habitués du circuit du Belgian Enduro Cup débarquer chez lui? Visiblement non si l’on en croit les quelque trois cent vingt participants de cette première manche de la saison.
Et à l’issue de cette belle et longue journée, celui que l’on peut qualifier de figure emblématique de l’Enduro et de la descente en Belgique a réussi son pari avec son Papa’s Trail 2.0 comme il le surnomme. «Quand vous vous retrouvez à faire votre briefing à Rendeux, que vous avez plus de 300 enduristes devant vous, qu’il y a un magnifique soleil pour vous accompagner toute la journée, c’est difficile de ne pas être un organisateur satisfait», expliquait Laurent Georges. Six spéciales au programme dont deux toutes nouvelles et une ancienne remise à jour, les participants ont été gâtés et nombreux se réjouissaient de la diversité des traces. Et parmi ceux-ci, on retrouvait Thomas Hubert qui lui aussi s’est investi dans ce projet au côté de son paternel dans l’organisation.
Présent de nombreux samedis sur le circuit, considère-t-il comme un avantage de pouvoir connaître les tracés alors que pour les autres participants, les reconnaissances sont interdites et qu’ils découvrent logiquement les pistes le jour même? «Difficile à dire, avoue le jeune membre du Team Red Bikers. D’un côté, vous connaissez les pièges et cela doit vous éviter de commettre certaines fautes et même anticiper certains passages. Mais d’un autre côté, on se dit qu’on connaît les moindres recoins de cette piste et on a sans doute une très (trop) grosse envie de bien faire qui peut aussi vous pousser à la faute.»
Preuve sur la piste où Thomas Hubert va se montrer impressionnant sur certains passages mais on l’a également vu commettre des fautes qui lui ont fait perdre pas mal de temps. Finalement, il va se hisser à une remarquable 18e place au temps scratch. Il ne sera pas le seul luxembourgeois à se mettre en évidence puisque l’on retrouve Nicolas Mertz dans le Top 10 de ce classement général. Le prochain rendez-vous est prévu le 5 mai à l’Enduro de l’Amblève et les spécialistes de l’Enduro seront de retour dans notre province les 8 et 16 septembre, respectivement à Bouillon et à Daverdisse.
Vincent GOFFINET - L'Avenir