Tous les meilleurs spécialistes du Benelux en ont décousu à Érezée, dont le champion de Belgique Jens Schuermans. ÉdA |
Les plus gros braquets belges, mais aussi hollandais et grand-ducaux avaient rendez-vous à Érezée ce dimanche, à l’occasion de la 5e des neuf manches de la 3 Nations Cup.
Érezée, qui avait déjà accueilli une épreuve de ce challenge jadis appelé la Benelux Cup en 2016, a déroulé son parcours particulièrement technique, spectaculaire et costaud à quelque 270 pilotes au total samedi et dimanche. Un parcours tracé dans les bois, sur les hauteurs du village.
Outre les nombreux pilotes du Benelux, certains sont venus également du sud de la France ou encore d’Angleterre. «Nous aurions aussi dû accueillir la sélection iranienne, mais leurs coureurs n’ont pas reçu leurs visas à temps», avance Simon Gueuning, l’organisateur.
Sans parler des quelque 75 jeunes vététistes, qui samedi ont précédé leurs aînés, sur un circuit jadis inscrit au Kids Trophy. «Jamais à ma connaissance en Wallonie une course pour les jeunes n’a réuni autant de participants», se félicite Simon Gueuning.
Knoden 12e, Bonne 17e
Sur un plan purement sportif, chez les élites, seul coureur wallon au départ, le Liégeois Pierre de Froidmont a fait la nique à tous ses rivaux. Dans les rangs locaux, on épinglera surtout la belle course du Houffalois Diego Knoden, de Gouvy, 12e sur 57 chez les débutants, ainsi que la 17e place de Nicolas Bonne, de Gouvy, chez les juniors.
Ainsi que sur les quatre courses proposées aux plus jeune, la 2e place de la Barvautoise Julia Grégoire en U15 et la 4e du local Florent Gueuning en U13.
Rendez-vous à Houffalize
Après Érezée et Eupen, c’est Houffalize qui recevra les cadors du VTT du Benelux, à l’occasion de la troisième et dernière manche wallonne de la 3 Nations Cup. Celle-ci aura lieu le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet, sur l’ancien parcours de la Coupe du Monde. Gageons que l’épreuve houffaloise fera tout autant l’unanimité dans les rangs des participants qui n’ont pas tari d’éloges sur la qualité du parcours d’Érezée. «L’un des meilleurs de Belgique», déclare notamment Bart Boeckmans, l’un des meilleurs bikers belges. B. G.