Après une pause de sept semaines, la 19e édition de la Coupe du Monde Trial UCI a repris à Val di Sole-Trentino, en Italie, pour la deuxième des quatre manches.
Dans la catégorie Hommes 26", le podium était 100 % français. Les trialistes tricolores ont en outre pris les cinq premières places en finale, avec Nicolas Vallée premier, suivi de Vincent Hermance et de Gilles Coustellier. Le Britannique Jack Carthy, vainqueur de la première manche, n’a pas atteint la finale, mais demeure cependant premier du classement général avec 295 points. Les Français Vallée et Coustellier le talonnent de près, avec respectivement 290 et 280 points.
Dans la catégorie des Hommes 20", l’Espagne a dominé les débats, prenant quatre places dans la finale, dont la première pour Alejandro Montalvo et la troisième pour Ion Areitio. L’Autrichien Thomas Pechhaker a terminé deuxième. Montalvo, qui est toujours un trialiste Junior, a pris les commandes du classement de la Coupe du Monde UCI avec 340 points, suivi de l’Espagnol Benito Ros, vainqueur de la première manche et quatrième à Val di Sole.
Chez les femmes, l’Allemande Nina Reichenbach, Championne du Monde UCI et double tenante du titre de la Coupe du Monde, garde la mainmise sur sa catégorie, remportant sa deuxième manche de Coupe du Monde d’affilée ; les trialistes espagnoles Irene Caminos et Alba Hidalgo ont complété le podium. Reichenbach est leader du classement avec 400 points, suivie d’Hidalgo à 280 et de Caminos à 270.
– La suite ? –
3e manche de Coupe du Monde Trial UCI, Anvers (Belgique) –> du 22 au 23 septembre
– Photo de la semaine –
– Gros plan sur Alba Hidalgo –
L’Espagnole Alba Hidalgo (19 ans) commence très bien la saison de Coupe du Monde 2018 : elle a terminé troisième des deux manches de Coupes du Monde disputées cette saison – ses premiers podiums de Coupe du Monde UCI. Elle occupe actuellement la deuxième place du classement de la série. En juin, elle était deuxième des Championnats d’Espagne, et le mois dernier elle a remporté la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Trial UEC à Moudon, en Suisse. Au classement mondial UCI, elle a gagné deux places et occupe actuellement la sixième. En 2017, Hidalgo a remporté son deuxième titre de Championne d’Espagne, ainsi que la Copa Catalana Trial Internacional. Elle était huitième des Championnats du Monde Trial UCI à Chengdu, en Chine.